Critique de Bouchondesbois

Deux choses m'ont attirée dans ce roman : Primo, la couverture, que je trouve vraiment très sympa. Bon, vous aurez du mal à le voir ici, mais tout ce qui est coloré en rose est en relief pailleté. Très girly, donc. Deuxio, le résumé, et plus particulièrement le fait que Gemma soit chargée de la rédaction de... L'horoscope. Si un Méli passait d'aventure par ici, il comprendrait tout à fait pourquoi. Pour les autres, je vais éclairer votre lanterne : ayant moi-même tenu, avec un groupe d'amis, un journal (de la filière métiers du livre, en l'occurence), nous nous sommes tous tour à tout chargés de l'horoscope... Et j'avoue que nous avons bien rigolé. Fin de la paranthèse.
Gemma est une jeune fille attachante, qui se voit déjà, à quatorze ans, se faire remettre le prix Pulitzer. Alors, quand l'occasion de faire connaitre sa plume se présente, elle n'hésite pas longtemps et décide de rejoindre l'équipe du Webzine du collège. C'est là que le bât blesse : l'équipe rédactionnelle est entièrement composée de troisièmes, tandis que Gemma est en quatrième. le rédactrice en chef est une peste et personne dans l'équipe ne la prend au sérieux. La cerise sur le gâteau arrive quand Gemma se voit confier, sous couvert d'anonymat qui plus est, une rubrique bien loin de ses espérances : celle de l'horoscope. Pour commencer une brillante carrière de journaliste, on a vu mieux. Loin de se laisser abattre, la jeune fille va plutôt sauter sur l'occasion pour forcer un peu le destin... Car, croyez le ou non, les prédictions de Jessica Jupiter tombent étrangement juste...
Voilà un petit roman frais et divertissant ! Parfait pour me sortir la tête de Westeros, donc. Gemma est une héroïne attachante qui m'a beaucoup fait rire, j'ai un peu retrouvé en elle l'ado que j'aurais voulu être à treize-quatorze ans : plutôt sure d'elle, bien dans ses baskets (mais pas dans ses cheveux), avec une tchatche d'enfer et un minois qui ne laisse pas les garçons indifférents. Et gentille, avec ça ! La bonne copine avec laquelle on passerait bien des heures à se bidonner sur un canapé, quoi. Et, d'ailleurs, on ri, durant cette lecture. Je vous l'ai dit, ce roman est frais. Jeunesse, certes, mais frais. Et drôle. Plusieurs situations assez cocaces m'ont tiré un gloussement, et la repartie de Gemma vaut vraiment le détour. J'aurais bien été en peine de m'adresser aux "grands" comme elle le fait, à son âge. Sa réaction quand elle se voit confier l'horoscope m'a faite sourire, quand je vois avec quel bonheur nous l'acceuillions, nous. La suite des évènements est certes assez prévisible (pour une grande bringue de 21 ans, peut-être), mais on lit avec plaisir. Car tous les ingrédients sont ici réunis pour nous faire passer un bon moment : des personnages hétéroclites et attachants, des amourettes en veux-tu, en voilà, une intrigue peu ordinaire, et une bonne dose d'humour. du coup, je l'ai lu en une journée, et il part aujourd'hui entre les mains de ma collègue, pour aller divertir ses deux collégiennes de filles.
En bref, un petit roman jeunesse divertissant, qui ravira les adolescentes comme les grands enfants.
Lien : http://bouchondesbois.blogsp..