Critique de Radicale

Le roman s'adresse à un public de pré-adolescent(e)s, niveau collège (voire début de collège). C'est une petite histoire gentillette, pas dans le sens péjoratif du terme, non ; c'est mignon, c'est un peu attendu mais l'ensemble reste assez frais pour séduire les lectrices. Mon principal reproche porte sur le fait que le résumé et le titre nous poussent à penser que l'intrigue va vraiment se concentrer sur les horoscopes de Gemma, alias Jessica Jupiter ; du coup, quand le premier apparait seulement enfin au bout de 100 pages, on a envie de soupirer de soulagement : enfin ! A part ça, les implications des prédictions de Gemma et la façon dont elle va s'en servir pour provoquer ce qu'elle souhaite est plutôt amusant ; le sujet de la maladie de son petit frère n'est pas original (la petite touche "émotion" de l'histoire), mais ça n'empêche pas la relation frère-soeur d'être touchante. Un roman facile à lire, adapté aux plus jeunes ou faibles lecteurs ; ceux qui dévorent seront à mon avis un peu plus exigeants au niveau de l'histoire.
Lien : http://chezradicale.canalblo..