Critique de Megworld

J'ai été attirée par le résumé de ce roman qui s'annonçait très drôle. Il s'adresse à un lectorat jeune et plaira certainement aux collégiennes. Pour ma part, même si je l'ai lu facilement, je suis un peu mitigée...

J'ai été déçue car Gemma (alias Jessica) ne commence ses prédictions qu'à la centième page soit à la moitié du livre. La première partie du roman ne m'a pas intéressée plus que ça. On découvre les personnages et Gemma tente de jouer les cupidons pour rapprocher sa meilleure amie et un garçon qui fait parti du webzine. J'ai trouvé ce début très lent, je n'avais qu'une hâte, c'est que Gemma se consacre à sa rubrique.
La deuxième partie du roman est la plus intéressante. L'héroïne commence à rédiger l'horoscope et j'ai bien aimé la manière dont elle trouve l'inspiration. Ces cent dernières pages sont teintées d'émotion puisque l'héroïne s'inquiète pour son petit frère, atteint d'une maladie grave.

Les personnages sont très stéréotypés. Il y a Gemma, une fille rigolote qui rêve de devenir une grande journaliste. Ensuite, nous avons ses deux meilleures amies : Tess la sportive et Savannah, la populaire et côté garçons, il y a le musicien Sam, l'intello Will ou encore le sportif Jeff... A part Gemma qui sort du lot, j'ai eu du mal à m'attacher aux autres, beaucoup trop "lisses". L'héroïne est par contre la bonne copine qu'on aurait tous aimé avoir au collège. Elle pense d'abord aux autres et fait tout ce qu'elle peut pour aider ses amies. J'ai été furieuse contre Tess à plusieurs reprises car elle est nombriliste au possible et c'est à peine si elle remercie Gemma pour tout ce qu'elle fait...

Mon avis est un peu sévère puisque j'ai le double de l'âge du public ciblé, je suis plus exigente. Je ne dis pas que ce roman est mauvais, loin de là. Je l'ai lu en deux heures à peine et je l'ai trouvé sympathique malgré son début trop calme.
Je le conseille aux jeunes filles de 10 à 14 ans qui se retrouveront parfaitement dans cet univers. Pour les autres, si vous recherchez une lecture facile, rapide et qui vous rappellent vos jeunes années, vous pouvez vous laisser tenter par La rubrique coeur de Jessica Jupiter. Sinon, il vaut mieux viser plutôt un roman pour jeunes adultes ou adultes.
Je lirais le prochain tome car je suis curieuse de découvrir les nouvelles prédictions de notre jeune voyante! Qui essayera-t-elle d'aider cette fois-ci ? Se fera-t-elle démasquer ? Mystère mystère.
Lien : http://megworld.over-blog.co..