Critique de Ewylyn

Un très bon tome de chick-lit, sympathique, drôle et touchant, j'ai réellement passé un bon moment de lecture avec ce premier tome et j'espère pouvoir me plonger dans le prochain avec autant d'enthousiasme.

Après de grosses lectures, j'avais besoin de prendre un peu plus de légèreté. Je me suis donc jetée à la bibliothèque sur cet ouvrage dont la couverture m'a de suite attirée. Des signes du zodiaque volant au-dessus d'un ordinateur, le nom « Jesssica Jupiter », les rehauts rose paillette plutôt rigolo, j'ai voulu lire le résumé pour voir un peu. J'ai totalement adhéré au résumé, je pris l'ouvrage et je ne le regrette pas.

L'histoire se lit très rapidement, il y a peu de pages et des caractères plutôt gros, mais cela n'empêche pas l'intrigue d'être simple, attachante, drôle et touchante. On a une palette d'émotion et de situation sympathique qui m'a permis de me changer les esprits, de changer de registre aussi. Je ne suis pas très chick-lit à la base, mais celui-ci m'a conquise. de plus, le style de Melody Jame est agréable, fluide et simple, les mots sont néanmoins soignés et les descriptions comme les dialogues sont travaillés.

Gemma Stone est une adolescente rêveuse, elle aime écrire et rêve de devenir journaliste. Dès les premières lignes, je me suis attachée à elle, elle a beaucoup d'imagination, elle reste optimiste, elle est pétillante... C'est une héroïne comme je les aime. Malheureusement, son rêve s'éloigne lorsque Cindy, une vraie peste celle-là, lui donne l'horoscope du webzine et en plus, elle devra se faire passer pour une vieille voyante du nom de Jessica Jupiter. Malgré ce souci, Gemma garde son self-control et elle parvient même à nous faire rire avec ses prédictions ! J'ai énormément ri en voyant comment elle s'y prenait pour inventer son horoscope, c'est tellement drôle.

Savannah et Tess sont les deux meilleures amies de Gemma, elles sont très différentes l'une de l'autre, je suis un peu réservée, car elles sont un peu stéréotypées. La première est à fond dans la mode et la collection de petits amis tandis que la deuxième est une sportive peu féminine. Pourtant, fait surprenant, on arrive à s'attacher à elles, à compatir à leurs problèmes ; et deuxième fait étonnant, c'est que Tess connaît une belle évolution dans son comportement. Les autres personnages sont tout aussi sympathiques, Sam est un musicien très gentil, Jeff est un sportif timide, mais généreux, Will est sarcastique et froid, mais j'ai appris à bien l'aimer quand même, Barbara est une sacrée originale... Bref, une vraie galerie de protagonistes avec laquelle j'ai passé de bons moments. le personnage le plus touchant est celui de Ben, le frère de Gemma, atteint d'une maladie respiratoire, j'ai bien aimé la façon dont l'auteure évoque ce sujet. Ni en leçon de morale, ni en jérémiades, juste avec simplicité, les hauts et les bas, c'est agréable de voir ça.

Comme je l'ai dit, on rit beaucoup avec Gemma et ses amis, ce sont de vrais rires. L'humour est savamment dosé, ni trop présent ni pas assez, quelques situations deviennent drôles, des répliques cinglantes, l'imagination débridée de Gemma, chaque chapitre nous sert un bon moment. Toutefois, l'amour et l'amitié sont les deux valeurs sûres, on les retrouve dans ce roman, avec pas mal de fraîcheur. On a également des colères sourdes, celle de Gemma à l'encontre de l'équipe du webzine en particulier contre Cindy, celle de Gemma contre le mauvais sort qui a rendu son frère malade. On a aussi des passages touchants concernant la relation forte entre Ben et Gemma, l'article qu'elle écrit à ce sujet est intéressant.

En conclusion, c'est un très bon moment passé en compagnie de Gemma, une héroïne originale pour ma part. Les autres protagonistes sont eux aussi attachants et sympathiques, la palette des émotions est riche et le concept d'utiliser l'horoscope comme trame principale est originale, bien traitée et extrêmement drôle. le style de Melody James fait qu'on entre dans l'histoire dès ses premières lignes, ce premier tome se lit avec fluidité et simplicité. Je suis très contente et ravie de cette lecture et je ne pense pas avoir fini avec Jessica Jupiter.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..