AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Katalyn


Un livre que j'avais acheté à l'époque que je faisais le baby challenge de Livraddict, mais... Je ne suis pas arrivée au bout du baby challenge et je n'ai donc pas lu ce livre là. J'ai décidé de le sortir enfin de ma PAL ce mois-ci, après tout le résumé était sympa et le livre pas bien gros alors pourquoi pas ? Je me suis donc promis de le lire en septembre.

Jamais je n'aurais été attiré par ce genre de couverture. La raison ? Trop girly ! Les livres roses à paillettes ce n'est pas vraiment ce qui a tendance à m'attirer. Malgré tout je trouve la couverture magnifique, elle correspond vraiment au roman et est parfaite pour le public visé, que j'estimerai à 12-14 ans.

Je m'attendais à passer juste un bon moment avec ce livre, et à ma grande surprise j'ai beaucoup aimé. Il y a plusieurs raisons à ça, premièrement, Gemma me faisait rire quand elle faisait ses prédictions, et pas que, parfois je la trouvais vraiment drôle. Et, la raison principale : le roman était léger sans l'être trop, on a l'habitude dans ce genre de roman d'avoir une adolescente avec un vie classique, or, ici Gemma a tout sauf une vie classique. En effet, le petit frère de Gemma a une maladie chronique au niveau des poumons, ce qui fait que la jeune fille aide ses parents à lui prodiguer les soins nécessaires mais s'inquiète souvent pour celui-ci. Ca lui enlève cette par d'innocence et de légèreté qu'on les autres personnages qui eux ne pensent qu'à la popularité, aux garçons, aux jeux vidéos, etc... Ca la rend plus crédible. Et je pense que c'est pour cette raison que j'ai plus apprécié le roman, ce point là empêchait le personnage de Gemma d'être totalement niaise. Ce que j'ai beaucoup aimé également dans le roman est le fait que Gemma se serve de la rubrique astrologique pour faire passer des messages plus ou moins subtilement. Elle rendait service à certaines personnes sans pour autant s'attirer les foudres de celles-ci. Ca montre que même dans une chose qu'on ne veut pas faire, on peut en tirer des bénéfices. Et que parfois... le hasard fait bien les choses.

J'ai eu beaucoup de mal à avec Gemma (alias Jessica), ses délires intérieurs qui partent dans tous les sens étaient parfois agaçants sans compter le fait qu'elle se mêlait de tout. J'ai beaucoup apprécié Tess et Savanah qui sont les meilleures amies de Gemma et qui malgré leurs différentes sont vraiment adorables l'une envers l'autre, c'est justement leurs différences qui les rapproche. Quant aux personnages masculins mon coup de coeur va pour Ben le petit frère que j'ai trouvé adorable, mais j'ai beaucoup apprécié également Sam qui est tout sauf superficiel contrairement à la rédactrice en chef Cindy qui lui tourne constamment autour. Jeff est un personnage que j'ai apprécié aussi car il s'investit dans ce qu'il fait et dans ce qu'il veut.

Je pense lire la suite de ce roman mais pas l'acheter car même si j'ai beaucoup apprécié je ne le relirai pas donc je pense opter pour la solution médiathèque. En tout cas, c'est vraiment un roman jeunesse léger que je conseillerai à tout jeune qui cherche une romance à lire.

Lien : http://elixir-de-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}