Critique de LoupAlunettes

La série est prometteuse, le tome 1 intéressant pour les amatrices (eurs) de bons romans ados sur les groupes de copines aux horizons divers et caractères complémentaires.

Les quatre amies from England (enfin trois anglaises et une américaine pour se montrer précis) ne se connaissent pas au début et nous assistons à cette rencontre suscitée par un besoin d'Ambre de se faire des copines qui lui ressemblent, désir qui sera partagé par les autres.

Les points majeurs qui rassemblent les amies, des désirs inassouvis, les mettre en oeuvre pour se réaliser. Originale, trop discrète ou d'un caractère trempée, chacune se sent trop en marge des amitiés qui fleurissent et recherche une oreille, une épaule, un bras pour glisser le sien au dessous pour aller siroter un chocolat chaud en regardant les passants tout en se confiant vivement.

Chacune ne trouve évidement pas l'occasion ou le courage de se confier un peu à ses parents pour des questions de garçons, d'états d'âmes familiaux, de projets personnels.

Ainsi Ambre prend t-elle le taureau par les cornes et invite t-elle des inconnues castées au juger sur ses journées à la boutique d'objets vintage où elle travaille, à côté de ses heures de lycée.

Une carte tendue, un mail communiqué et Ambre offre l'occasion à celles qui se sentent en phase avec sa démarche à la rejoindre dans un club de copines de filles sympas mais qui se sentent un peu en reste, aimant les poèmes et l'humour brillant, sarcastique d'Oscar Wilde.

Leur milieu familial va jouer de façon importante dans le placement du décor, les intrigues qui unissent ou divisent les filles de Brick Lane. Hélas, les parents n'auront pas toujours le beau rôle.

Ambre a deux pères mais elle finit, avec le temps, par ne plus en voir un des deux en peinture.

Si Daniel est aimant, attentionné, Gerald en revanche, un artiste reconnu, pêche d auto-centrisme et Ambre ne supporte plus de passer après sa carrière. La paternité de Gerald se trouve éclipsé par une indifférence ressentie par Ambre qui souffre ses rôles de Diva.

Le look originalement masculin, la coupe de cheveux rock et le caractère entreprenant de Ambre fait l'unanimité du nouveau groupe.

Cette situation fait écho à celle de Rose, qui a également 16 ans, et qui souffre plus concrètement d'être la fille d'une personnalité célèbre et capricieuse.

Rose est la beauté américaine du groupe. Elle est la plus provocante. Les rêves de succession de sa mère mannequin et les castings forcés par Savannah ne la séduisent aucunement, Rose préfère se faire plaisir à cuisiner des pâtisseries et en fait un vrai futur projet professionnel. L'idée ne semble pas assez reluisant pour Savannah qui lui impose également l'emménagement de son nouveau petit copain, un professeur de Yoga.

Sky, 16 ans, fait alors son entrée.

Charmée par le look vestimentaire hippie, Sky était habituée à la vie de bohème en péniche, seule avec son père.

Fraîche et intelligente, elle va devoir aussi s'accommoder de la décision d'emménager avec une famille qu'elle ne connait pas. du fait du contexte imposé, Sky et Rose vont se prendre en grippe, puis se découvrir grâce à la proposition d'Ambre.

Elle va se montrer d'un bon soutien lorsque les ragots people vont se faire les dents sur l'image vieillissante de Savannah et se déchaîner lorsque des images dévêtues de Rose vont intentionnellement être postées sur Instagram, à la portée de tous.

Les lecteurs découvriront progressivement toutes ses situations qui vont pousser ses héroïnes à réagir encore plus urgemment dans le rapprochement entre amies précieuses. Elles vont "recevoir" de vilains coups du destin et se trouver au bon endroit pour y faire face ensemble. Ambre ne sera pas épargnée par les réflexions acides d'une camarade sur ses deux pères mais au début n'en dira rien.

Nous avions parlé de quatre filles, il y a aussi Maali.

Malgré ses 14 ans, la jeune fille de culture indienne fait preuve d'une forme de maturité dans son caractère liant. C'est la petite fleur du groupe et se trouve être, on le remarque, celle qui cimente le groupe par ses attentions chaleureuses. S'intéressant à la photo et aussi à la poésie, Maali n'a qu'un regret pour son âge, ne pas avoir plus d'expérience pour aborder les garçons (de façon honorable).

Nous la sentons discrète du fait de son éducation mais point du tout brimée, au contraire assez spontanée dans la parole, épanouie dans une certaine mesure d'une famille aimante unie.

Ash, un garçon de 17 ans, semble lui porter de l'intérêt et pour ne pas louper le coche, vivre une belle histoire (peut-être), Maali va se tourner vers les filles de Brick Lane pour se montrer sous son meilleur jour.

Tout se montre avec l'auteure, comme cela a été dit, d'une belle providence, la mère de Maali tient une boutique qui permettra à Rose de rêver de pâtisserie et de gourmandises à faire chauffer au four.

Si le tome porte le nom d'Ambre, chaque personnage aura en réalité la part belle pour offrir la présentation d'ensemble qui va donner l'accroche aux lecteurs, surtout Ambre et Rose sur leur cas respectifs.

L'auteur n'abuse pas des moyens à la mode de communication pour rendre le tout fun et attrayant. Les plaisir des rencontres du club supplantera les échanges de réseaux sociaux ou les mails tout de même présents.

C'est bien d'une présence, d'instants de confidences, de chocolats chauds à boire à deux ou plus, de rires et de poèmes déclamés et partagés dont elles vont se réjouir à chaque fois.

Le roman est délicat, positif, aborde les différents sujets choisis du point de vue de ce qui peut réjouir ou affecter les héroïnes.

Un très bon moment de lecture, une invitation sous la lune, à lire des poèmes philosophiques et à rêver à demain.

Très chouette.