Critique de FabtheFab

Stevie Flynn vit à Lewes sur la côte anglaise près de Brighton avec une mère dépressive, Sadie. Son père est décédé deux ans plus tôt lors d'un cambriolage de leur maison, le cambrioleur l'a poussé dans l'escalier. Les deux femmes vivent d'une allocation de l'Assurance maladie. Elles vivent chichement et sont bientôt dans la pauvreté.
Hafiz Ali a fui la Syrie et est réfugié. Il a vécu un long périple avant d'arriver en Angleterre chez son oncle et sa tante. Ces deux adolescents se retrouvent côte à côte en classe et bientôt aussi dans la vie tant leur vision du monde est proche.
Siobhan Curham est l'auteure des Filles de Bricklane. Ici, elle raconte à deux voix alternant le point de vue de l'héroïne en situation de pauvreté avec une mère dépressive et celui d'un jeune réfugié syrien. Ils ont tous deux une passion, elle la guitare et lui le football. C'est direct, c'est beau. Siobhan Curham décrit aussi avec beaucoup de délicatesse le système social anglais et les inégalités.