Critique de Cricri08

Grâce à une série d'expériences Marie Curie enseigne des principes élémentaires de physique aux enfants de ses proches, enfants privilégiés qui ont eu de grands chercheurs et de grands érudits comme professeurs. La trace des cours de Marie Curie a été retrouvée grâce aux notes prises par Isabelle Chavannes, un de ses élèves, fille d'Edouard Chavannes, archéologue et sinologue.
L'air qui nous entoure est invisible et pourtant Marie Curie aide les enfants à prendre conscience de sa présence avec des expériences très simples. Ils se rendent compte de son existence, de son poids, de son élasticité. Quelques expériences supplémentaires et c'est la pression atmosphérique qui « prend vie ». Suivent ensuite des leçons sur l'eau, le poids et les balances (1907 donc une belle balance de Roberval comme celle de mon arrière-grand-mère !), la densité des matériaux, …
Quelques éléments seraient bien sûr notamment différents aujourd'hui, notamment avec le plomb et le mercure, mais on trouve toujours la même idée de faire face à l'apprenant, le mettre dans une position propice à construire lui-même ses savoirs, à comprendre les phénomènes en action et surtout voir l'application concrète de la physique.
Une jolie découverte, une facette peu connue de la scientifique deux fois nobelisée, et une touche féministe avec des élèves filles, chose quand même peu fréquente à l'époque, mais plus facile à mettre en place dans ce microcosme et pour cette femme dont la carrière était déjà une exception.