Critique de Ludili

Ludili
02 décembre 2011
Pour le challenge "Un mot, des titres" de Calypso, je souhaitais choisir un livre sortant de mon ordinaire. Je voulais vous offrir un moment de découverte et de partage. le mot de cette session étant "Secret", j'ai tout de suite penser à ce livre de John Curran.
Tel un journaliste chevronné, passionné de la grande dame du roman policier, John Curran a travaillé pendant quatre années sur un trésor inestimable : des carnets écrits de la main de la romancière. Ces documents sont la source même de toute l'oeuvre d'Agatha Christie. Ils contiennent, en vrac et de façon très désorganisée, des listes, des débuts de trame, des idées, des indices. Mais aussi des listes de taches quotidiennes, des listes de courses, des petites pensées furtives...
John Curran décortique donc ces carnets pour nous offrir l'image d'une femme débordante d'imagination, d'un auteur aux méthodes singulières ( en fait ses listes ne sont pas significatives et ses chronologies pas forcément suivies ).
Bref, les amateurs et amatrices de "Dame Agatha" seront charmés par ce livre documentaire très riche et intéressant. de plus, il contient des extraits des originaux et oui entendez-bien : deux histoires inédites, La capture de Cerbère et L'incident de la balle du chien.
Les fans ne vont pas s'en remettre !
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..