Critique de joellesence

Louise et Clarisse sont deux vieilles filles du Béarn et observent, par leurs volets mi-clos, un monde en train de se transformer (nous sommes en 1960). Elles survivent, mais n'ont pas leur langue dans leur poche ! Leur jeune amie Pauline veut s'élever dans la société en épousant un beau parti de la ville. Mais Pauline est une jeune fille moderne qui a déjà "vécu". Un homme menace ses ambitions (il prétend la connaître). Curtis observe la vie de province avec amusement et note, par petites touches habiles, l'évolution des moeurs qui va mener à l'émancipation de la femme (le Women's Lib n'est pas encore apparue). Pauline a des ambitions du passé, mais son corps et son intelligence réclament déjà la liberté et l'émancipation par rapport aux hommes. C'est un portrait acide et cruel d'une jeune femme de 1960. Comme Balzac, Curtis a voulu peindre la vie de province de son temps. Ces portraits de femmes sont très réussis.