Critique de Harfangblanc

Un Prix Goncourt tombé, bien à tort, dans l'oubli.

On va s'attacher ici à la description et le destin d'une famille petit bourgeoise d'une petite ville du Sud Ouest.

La mise en scène de vie sous la France de Vichy et l'occupation sont très évocatrice dans leurs banalités. Au moment de l'écriture nous sommes encore contemporain de l'époque et c'est là où cet ouvrage prend toute sa saveur dans la description qu'il fait de l'époque, ni héroïque, ni sombre, juste les pensées et actes à grande ou petite portée que certains poseront. Les pensées des personnages, leurs engagements ou non engagements semblent beaucoup plus réaliste que celles du nombre incroyable de romans qui ont abordé l'époque.
Qui plus est le roman est fort bien écrit avec, cerise sur le gâteau, de vrais moments d'humour à travers la description de certains personnage et la retranscription de leur manière de s'exprimer (la palme au père du "héros" - si je puis dire)

Bref, si vous aimez l'époque et trouver ce livre devenu rare je pense que vous ne perdrez pas votre temps.