Critique de Foxfire

Depuis que j'ai des enfants, j'ai à coeur de leur transmettre mon goût de la lecture. Je pense être sur la bonne voie. Dans ce but, les maîtres mots ont toujours été plaisir et envie. En plus de la visite hebdomadaire à la bibliothèque, je fais en sorte que mes enfants aient le plus de livres possible à leur disposition. Pour la petite, une grande caisse remplie de jolis albums illustrés qu'elle peut feuilleter à loisir et que je lui lis au moment du coucher. E pour le grand, les livres documentaires, mes vieux "j'aime lire" et plein de romans jeunesse. Pas de contrainte, pas d'obligation. On en lit certains ensemble, il en lit d'autres seul, au gré de ses envies. Dès qu'il y a un vide-grenier ou une braderie près de chez moi, j'en profite donc pour dénicher des livres jeunesse à proposer à mon fils. C'est dans un de ces vide-greniers que je suis tombée sur "message extraterrestre". J'y ai tout de suite vu l'occasion de l'initier à la science-fiction.

La qualité principale du récit est de prendre pour héros des enfants, permettant au jeune lecteur de s'identifier à eux. Il se demandera ainsi comment il aurait réagi à leur place. Mon fils a bien apprécié cette histoire d'enfants confrontés à une menace extraterrestre. Je suis beaucoup plus mitigée que lui. L'histoire peine à se mettre en place, traîne en longueur et manque cruellement d'action. En fait, il ne se passe pas grand chose dans ce roman dont les 200 pages auraient pu être condensées en une centaine. Cela aurait donné plus de rythme et de dynamisme au récit.

Si mon fils a apprécié cette découverte de la science-fiction, j'aimerais partager avec lui des lectures de ce registre de meilleure qualité. Si vous avez des titres de bons romans de SF destinés aux enfants, je suis preneuse.

Challenge Petits plaisirs 2016 - 45