Critique de gouelan

Kazan, c'est un quart de loup et trois quarts de chien de traineau.

Il nous offre son aventure dans le Grand Nord canadien. On traverse avec lui la Peste Rouge qui dissémine hommes blancs et Indiens, les incendies allumés par imprudence, le gel excessif de l'hiver et la famine. On côtoie à travers son regard la vie des hordes de loups et des chiens de traineaux, la vie des trappeurs et chercheurs d'or, le tumulte des villes et leurs combats organisés de chiens.

Kazan est fidèle, robuste, courageux, malin et observateur. Il a appris à haïr l'homme armé d'un gourdin, d'un fouet ou d'un bâton de feu, qui le bat pour son seul plaisir. Il aime la main qui caresse et parle doucement. Il protège le bébé qui gazouille. Mais sa vie est avec Louve grise. Il vaut mieux pour sa sécurité et sa liberté, s'écarter du monde des hommes, de leur domination, de leurs vices. Il doit se méfier pour ne pas se faire piéger.

Une écriture envoûtante qui nous fait découvrir la loi du Wild. Les plaines, les forêts, les ciels purs, les odeurs, les appels… Face à face avec la nature, l'homme devrait s'incliner, se fondre en silence et admirer ces grandes étendues et ces bêtes sauvages qui vibrent à l'unisson.

"... l'homme n'est pas le seul être vivant capable de raisonner ses actions... il peut y avoir, dans l'acte habile et propice d'un animal, autre chose que de l'instinct."