Critique de Bill

C'est toujours amusant de lire longtemps après leur publication (mais pas trop non plus) des ouvvrages de science-fiction.

Dans ce roman de 1991, certains industriels et politiciens japonais, lassés des mesures protectionnistes des autres pays, décident d'utiliser l'arme nucléaire pour faire capituler les Etats Unis, annexer Hawaii et la Californie.

L'explosion fortuite d'un navire de fret transportant des véhicules japonais vers les USA met la puce à l'oreille aux services secrets américains.

Une cellule spéciale est mise en place, Dirk Pitt et Giardino passaient justement par là et nos deux héros, enfin surtout Pitt vont sauver le monde!

Un roman assez anachronique : on n'imagine plus aujourd'hui les visées hégémoniques du Japon mais plutôt celles de son voisin chinois.

Un roman daté mais encore très plaisant à lire où j'ai apprécié la scène où l'auteur occupait un rôle de premier plan dans une course de voitures anciennes ...

Un roman sans téléphones portables, avec les premiers ordinateurs de CAO Avec palettes graphiques, DAO et déjà des robots (mais humanoïdes) conduisant des voitures sans chauffeurs humains !

Bref, cette lecture m'a donné envie de retrouver Dirk Pitt dans des aventures plus contemporaines !

a suivre, donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..