Critique de LesamisdeDanielleGrondein

Deux enfants regardent la télé tandis-que leur père découvre avec stupeur que son jardin est recouvert d'une multitude de petits tas de terre. Furieux il décide d'exterminer la taupe qui défigure jour après jour son jardin. Sur le qui-vive et déterminés à sauver la petite taupe, les deux enfants déjoueront tous les pièges mis en oeuvre par leur père. Malice et inventivité rythment les péripéties du récit où les interventions des trois personnages en surface ont des répercussions inattendues et cocasses sur la petite taupe qui de guerre lasse finira par déménager.

Une jolie originalité consiste à présenter dans chaque bulle la vie en surface et la vie souterraine en coupe ce qui permet de voir simultanément les pièges et leurs conséquences.
Cette BD sans texte doit aussi son pouvoir d'attraction à des illustrations fraîches et gaies, aux couleurs chaleureuses mais également à la présence de deux personnages secondaires qui ont chacun un point de vue sur l'affaire en cours. En sous-sol un ver de terre curieux et interrogatif sillonne les bulles tandis-qu'en surface le chien de la famille ne comprend pas très bien toute cette agitation.
Fort bien construite et menée cette BD tout en trouvailles drôlatiques ravira les petits et fera sourire les grands.
Lien : http://editionsdelagouttiere..