Critique de Ziliz

C'est un Noël tristounet qui s'annonce pour Benjamin.
Ses parents sont séparés, il sera seul avec son père cette année, et celui-ci, qui vivote de jobs précaires entre deux petits rôles d'acteur, doit travailler ce 24 décembre.
La journée sera finalement pleine de surprises et d'aventures, plus ou moins bonnes, pour Benjamin...

J'ai découvert Vincent Cuvellier lorsque mes enfants étaient en âge de le lire, à l'école primaire. Et comme l'auteur vivait à l'époque dans la région, je l'avais vu/écouté en médiathèque présenter 'Tu parles Charles' avec l'illustrateur Charles Dutertre.
Je me souviens de ce qu'il avait dit sur la première phrase d'un roman, qui devait surprendre, accrocher.
Ça marche très fort, ici : « Donne-moi une claque, dit mon père. »

Quant à ses intrigues, elles sont quelque peu déprimantes, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Comme la plupart des textes publiés aux éditions du Rouergue, on entre de plain pied dans la vraie vie, et c'est souvent rude... On n'échappe pas à cette atmosphère sombre ici : papa sans-le-sou, mère absente, gamin moqué et honteux, qui a finalement de la ressource mais qu'on n'irait pas jusqu'à envier.
Bravo à l'illustrateur pour les imbrications dessin/texte, et pour le fond noir du soir...

Pas une super idée de cadeau de Noël, ce livre - sauf pour les adultes sadiques, qui veulent rabattre la joie des enfants trop gâtés.