Critique de tchouk-tchouk-nougat

Septembre 1937. La guerre d'Espagne s'invite en France sous forme d'un sous-marin républicain. Ayant subi des avaries suite à un combat contre les franquistes, se dernier a fuit les combats pour venir chercher de l'aide dans la rade de Brest. La France ne sait trop sur quel pied danser, elle souhaiterait bien ne pas prendre partie dans cette guerre. Dans ce grand port breton va donc se jouer la bataille pour la main mise sur le C2.

Nuit noire sur Brest retrace donc ce fait historique autour d'un sous-marin républicain en pleine guerre d'Espagne. le parti franquiste d'aidé de l'extrême droite va tenter e s'emparer du sous marin tandis que les républicains aidés des communistes va tout faire pour le maintenir dans la rade.
Particulièrement bien documenté (comme le prouve le dossier à la fin de l'album) le récit retrace le combat de X-10 l'espion, de Mingua prostituée franquiste, Ferrando le commandant du sous-marin qui se sait pas trop vers quel bord pencher, le groupe de Troncoso qui intrigue pour mettre un sous-marin dans les mains de Franco...
C'est intéressant. je n'avais jamais entendu parler de ce fait historique. Voilà donc cette lacune comblée! de plus c'est racontée de façon intelligente. Fidèle à la vérité, semble-t-il, mais également suffisamment romancée pour que l'on croient aux personnages et que l'on prennent gout à l'aventure.
Le tout est bien aidé par de très beaux dessins soignant les ambiances, les paysages et les intérieurs.