Critique de DragonLyre

Le synopsis nous présente l'héroïne, mais ne plante pas vraiment le décor. du coup, dans les premières pages, je me suis un peu inquiétée : Juliette vit en 1985 mais nous parle d'une chanson de Coldplay de 2008. Une explication est donnée un peu plus tard, mais une quatrième plus explicite aurait pu éviter ce petit « désagrément », heureusement vite oublié.

Juliette Lenoster est une adolescente comme les autres. Sa vie se partage entre une famille sans histoires, sa meilleure amie, un béguin amoureux et quelques rivalités au lycée. Intriguée par le comportement mystérieux de son père et de son oncle plusieurs Noëls de suite, elle décide de fourrer son nez dans leurs affaires et se retrouve propulsée à Olympia, une ville située dans un très lointain futur.

L'auteur se sert alors de ce bond temporel pour nous présenter une vision très crédible de l'avenir, où l'Homme a enfin trouvé le moyen de respecter son environnement, mais où l'eugénisme fait rage tout en préservant les apparences... le choc est rude pour Juliette, mais épaulée par Lucie (une autre fille née « naturellement ») et par Calliope (née par procréation assistée), elle finit par prendre ses marques. J'ai un peu regretté qu'elle s'adapte justement aussi vite dans le temps. Sa famille avait l'air paisible, épanouie, et elle ne s'en inquiète finalement pas plus que ça... jusqu'à ce qu'elle retrouve la trace de son oncle, le seul habilité à la ramener en 1985 mais empêtré dans un sombre complot qui ne le concernait pas à la base. Autre point : le rôle de Gabriel est tellement laissé en arrière-plan qu'on pourrait se demander si introduire une histoire d'amour était vraiment nécessaire. Une amitié aurait paru moins survolée sans toutefois empêcher l'Ange de jouer son rôle.

La plume de Cyane est agréable, mais manque encore par moment de maturité. Les dialogues ne paraissent pas toujours très naturels : des paroles qui s'enchaînent alors que des mouvements pourtant effectués par les personnages ne sont pas décrits, des maladresses comme ce début de phrase : « Tu sais, Juliette, sache que... », et des personnages qui – d'une ligne de dialogue à une autre – se transforment en véritable encyclopédie. Ce dernier point donne un aspect fortement « documentaire » au roman (structure de type fiction - pavé d'informations – reprise de la fiction). le saut temporel de Juliette permet à Cyane de présenter son univers en détails, mais entraîne des problèmes de rythme par des transitions trop marquées. Il est également dommage qu'elle nous ait présenté le « méchant » de l'histoire alors que l'enquête n'avait même pas encore été ouverte ; une partie du suspense a ainsi été perdue.

Il n'en reste pas moins que Les Enfants de Calliope est une oeuvre très intéressante. le travail de recherche, de réflexion et de documentation de l'auteur est tout simplement époustouflant. Elle semble avoir pensé à tout et nous dépeint un futur possible et plausible. Ce roman nous offre également une belle leçon de vie, à savoir que même une fois que l'Homme aura trouvé moyen de conjuguer le progrès (technologique, médical, industriel, alimentaire...) avec le respect de son environnement et de l'héritage qu'il laissera aux générations suivante, il lui restera encore à combattre ses propres travers avant de pouvoir fonder une société réellement idéale, juste et égalitaire.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..