Critique de Loucy

Et voici déjà mon premier partenariat avec Nats Editions, que je remercie chaleureusement. Les enfants de Calliope signe également mon retour parmi les romans adulte, livres que je n'avais pas chroniqués depuis déjà un bon moment ! Il faut dire que ma PAL était pleine de young adult à découvrir (et que je voulais découvrir la fin de mes séries aussi).

Bref, je ne savais donc pas du coup à quoi m'attendre avec ce roman, peu d'infos disponibles et je ne vous en fournirai pas beaucoup plus car c'est important de découvrir au fur et à mesure ce qui va composer le récit. Au tout début, je pensais plonger dans une histoire sur l'adolescence, du moins suivre Juliette, 17 ans, et ses problèmes de coeur. Mais ce n'est pas si simple, loin de là. On nous parle très vite de son oncle, qui lui rapporte des cadeaux très étranges. Et effectivement dès les premières lignes on comprend très vite le problème, il m'a sauté aux yeux et un thème dont je suis friande apparaît. J'étais très curieuse de voir comment tout ça avait lieu et comment cela serait amené.

La première partie nous pose réellement le décor, tandis que la deuxième nous attire réellement dans le roman, nous envoûte et nous permet d'apprécier davantage Juliette, surtout si comme moi, vous avez pu avoir un peu de mal avec elle au début ! Pendant toute la première partie, je me disais que je voyais bien où l'auteur voulait en venir et ce qui allait arriver … La fin de la première partie arrivant, j'étais toujours convaincue de mon idée … et dès les premières pages de la deuxième partie, j'ai pu constater que j'avais eu tord. Enfin pas complètement, mais tout de même assez pour me retrouver avec un récit original et du coup passionnant.

Cyane a réussi à nous emporter dans un roman réussi, que l'on dévore assez rapidement, tout a été mis en place détail par détail et surtout les questions que le roman nous incitent à nous poser nous restent en tête, et c'est une chose que j'apprécie beaucoup dans mes lectures. Je ne vous dis rien ou presque sur l'histoire pour que vraiment vous puissiez découvrir chaque mot, chaque intrigue à votre tour comme je l'ai fait, sans savoir à quoi m'attendre. J'ajouterai juste quelques mots sur l'univers mis en place par Cyane, ses descriptions, toute l'imagination dont il a fait preuve et les particularités de son univers sont bien développés.

Un joli roman.