Critique de Deslivresalire

Au travers de l'étude de ce qu'il estime être les 10 grandes angoisses existentielles, Michel Cymes nous dresse dans une première partie, le portrait rapide d'un hypocondriaque.

Puis, dans une deuxième partie, il déroule les symptômes les plus fréquents et leurs explications, de la plus grave à la plus anodine.

A mon avis :
Difficile de rassurer un hypocondriaque.

C'est pourtant ce que tente de faire Michel Cymes dans cet essai, pas forcément avec succès compte tenu du fait qu'évidemment, certains symptômes sont réellement le reflet d'un pathologie grave, qu'il lui faut bien aborder aussi pour être le plus exhaustif possible.

Néanmoins et de manière constante, les explications de ces symptômes sont en grande majorité banales et sans gravité. Et c'est bien cela qu'il essaie de faire comprendre. Tout n'est pas foutu à la découverte d'une boule dans le sein ou d'une toux qui ne passe pas...

Il s'agit donc là d'une longue liste de pathologies déclinées les unes après les autres, avec à chaque fois un petit mot humoristique pour se moquer gentiment des éventuels hypocondriaques qui pourraient se faire un monde de la moindre douleur suspecte.

Si ce livre permet d'apprendre le nom d'un certain nombre de maladies et leur gravité, il ressemble néanmoins fortement à une litanie de symptômes, pas forcément captivante.

Il faut sans doute croire que je ne suis pas hypocondriaque, car ce livre, heureusement assez court (comme cette chronique...), m'a plus ennuyé qu'autre chose...

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..