Critique de graal

Roman rare qui évoque un sujet encore tabou: la sexualité de l'obèse et celle d'Apolline est particulièrement débridée (entraînant quelques scènes scabreuses dans le texte)
Elle n'a d'égale que son goût immodéré pour le chocolat.
Apolline qui vit nue chez elle par principe, est de grande culture , agrégée de philosophie.
Le roman fait de nombreuses références au cinéma et bien sûr à FELLINI,mais aussi aux années post-68.
La vie d'Apolline se partage entre ses élèves qui l'adorent , ses amants mais surtout avec sa mère agée, veuve de bonne heure et tyrannique , leur relation est conflictuelle voire passionnelle.
Le frère cadet est parti à sa majorité pour faire la révolution sur les traces du Che au ryhtme des Stones ,se fâchant définitivement avec sa sa mère . Il reviendra vivre une vie rustique en Bretagne et reverra Apolline. L'énorme personnage d'Apolline à la volumineuse chevelure noire , malgré ses comportements est attachant. La fin du roman révèle la cause de ce qui a pu l'accabler depuis l'enfance.