Critique de Ann_

C'est l'histoire d'une petite fille qui, n'étant pas née dans la bonne enveloppe, décide de l'oublier au profit de sa vie intérieure, et saisit l'unique lien possible et agréable avec sa mère toxique: la nourriture.
C'est l'histoire d'une adolescente qui, victime d'un viol, se réfugie dans des études brillantes et organise son temps de façon maniaque (agenda, habitudes ponctualité) pour se donner l'impression de contrôler sa vie.
Tout ce chocolat, ce trop plein de gourmandise, ne sont peut-être là que pour masquer l'amertume d'avoir (eu) à entretenir des relations toxiques.
A 47 ans, elle n'a que peu d'amis vrais, n'a connu qu'une fois l'amour, et seuls ses élèves de terminale semblent vraiment l'apprécier et la respecter. Intellectuelle cinéphile, elle mène une vie réglée dans un cocon en banlieue, avec la désagréable impression de mener une vie bien plus étriquée qu'elle ne le voudrait.
Mais Apolline n'est pas une "bonne grosse" molle et passive, elle est battante, assume son corps et ses envies, et ne rate aucune opportunité laissée sur son chemin. Elle aimerait simplement ne plus avoir à cloisonner son existence.
La métamorphose va s'opérer, d'abord par petites touches (elle commence à désencombrer son pavillon de banlieue), puis, au fil des semaines et d'événements plus marquants (réapparition du frère, rencontre amoureuse), elle va se libérer en douceur de ses entraves.