Critique de ManondeMontreal

Le témoignage de Joseph Czapski, d'abord publié en 1947 et augmenté par la suite, est une pépite que l'on saisit avec émotion et admiration. Il raconte, en faisant des allers-retours entre diverses époques de sa vie, l'histoire à peine croyable de l'Armée polonaise d'Anders, rescapée des camps soviétiques et formée à grand-peine en URSS, puis en Iran avant de se lancer en 1944 à l'assaut du Mont Cassin en Italie. Artiste dans l'entre-deux-guerres, homme de grande culture ayant vécu la Première guerre et les balbutiements de l'URSS, il porte un regard d'une profondeur exceptionnelle, à la fois personnel et large, sur la guerre, le traitement réservé à la Pologne et aux Polonais par les Soviétiques et les Allemands, et nous gratifie de multiples portraits aussi émouvants les uns que les autres de gens qu'il aura croisés dans des circonstances abracadabrantes: hommes politiques, artistes, poètes plongés dans les remous de l'Histoire. le noeud principal de son récit est la recherche, vaine, de ses camarades de camp, officiers polonais exécutés dans la forêt de Katyn par les Soviétiques (il ne l'apprendra qu'à la fin de la guerre). Un récit qui permet de toucher du doigt le drame de la Pologne au XXe siècle et de côtoyer un homme qui aura vécu de multiples vies, sous le signe de la compassion et du désir de comprendre l'incompréhensible.