Critique de minibabybel

Il s'agit donc d'une autobiographie d'Alicia D. Je n'ai lu que deux livres de ce genre (celui-là compris), et j'avais peu apprécié le premier ( Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan ). Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne comprenais pas les raisons pour lesquelles l'auteure l'avait publié ! Alors que pour ce livre, j'ai eu une toute autre impression. J'ai eu le sentiment que l'écriture de cette histoire a été un peu une sorte de thérapie : mettre noir sur blanc tout ce que l'on a vécu, afin de pouvoir commencer à s'en remettre. Partager son histoire, ses souffrances, voilà de vraies bonnes raisons pour écrire un livre ! Alors que pour Rien ne s'oppose à la nuit , le but était plutôt de vendre le plus possible en dévoilant des secrets de famille qui n'avaient pas à être publiés...

A l'inverse de ma première lecture autobiographique, Une vie entre parenthèse n'est pas choquant. Bien sûr, c'est loin d'être un roman rose, mais Alicia d'raconte son histoire sans propos trop brutaux. C'est un talent rare que de narrer quelque chose d'aussi violent et traumatisant sans choquer le lecteur ! Je me suis sentie impliquée dans l'histoire : j'aurais voulu aider l'auteure, lui dire ce qui allait arriver pour l'empêcher de sortir dans la rue, puis de se marier etc... Malheureusement, c'est impossible, comme tous le savent. le livre ne m'a pas laissé de marbre, et j'attendrai impatiemment de lire le tome suivant ( et j'espère que l'auteure trouvera les fonds pour le publier, et va vendre assez de livres de ce premier tome ! ). C'est un livre avec beaucoup d'émotions.
de plus, comme c'est une histoire vraie, c'est encore plus tragique ! J'ai eu la gorge nouée a plusieurs moments, et je crois bien que j'ai du un peu pleurer ... On ne peut pas se rassurer en se disant " de toute façon, ça n'existe pas , ce n'est qu'une fiction. ". C'est sans doute ce côté là qui m'a le plus marqué.

Plus le temps passe, plus Une vie entre parenthèse monte dans mon estime. Normalement, c'est plutôt l'inverse qui arrive : plus le temps passe, plus mon excitation vis à vis d'un livre baisse, et plus mon avis est mitigé (exemple : Oksa Pollock, qui est descendu de 17 à 12 ^^).
Je pense que c'est justement parce que ce livre est une autobiographie, que chaque jour je me rends compte que ce n'est pas un banal récit qui se passe sur monde inconnu... Mais bien dans notre monde, et l'auteure est une vraie personne ! Alors forcément, je me suis sentie plus proche du personnage que dans les autres livres que j'ai pu lire. Tout cela peut arriver à n'importe qui, mais peu de gens sont capables de raconter leur vie (surtout quand elle est aussi terrible) comme Alicia D.
J'ai lu ce livre d'une seule traite, moi qui n'a pour habitude de lire longtemps sur l'ordinateur... C'est simple : je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la dernière page !

Mais ce roman n'est pas parfait – en effet, il s'agit du premier livre de l'auteure.
Il y a des choses qui m'ont dérangée, notamment la ponctuation qui est la principale gêne ressentie durant ma lecture. Les points d'exclamations sont présents sur quasiment chaque fin de phrases, et c'est trop ( j'ai moi aussi des problèmes de ponctuation, dont celui là, et je reconnais que c'est dur de ne pas finir toutes ces phrases par « ! « ). Je ne pouvais plus faire la différence entre les phrases importantes , c'est-à-dire les phrases avec un point d'exclamation, et les autres phrases qui avaient elles aussi un point d'exclamation. Il est très dur de faire toutes ces intonations quand on lit le livre à voix haute... Dommage, car ce livre n'a pas vraiment d'autres défauts.
En réglant ce problème de ponctuation ( ainsi que quelques rares phrases très longues – mais c'est le style de l'auteure, et cela ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture), j'aurais sans doute mis un 19 ou un 20 au livre !
Après tout, l'histoire mérite de se faire connaître, j'ai beaucoup aimé, mais les points d'exclamations m'ont vraiment buté dans ma lecture. Sur les premiers chapitres, j'avais remarqué ce problème , et celui-ci s'intensifie vers la fin du livre. Chacun a ses propres gouts en matière d'écriture, ainsi peut être que cela ne vous dérangera pas. (D'ailleurs, vous devriez lire ce livre dans tous les cas pour vous faire votre propre avis).

En résumé, ce livre est encore une fois une vraie preuve qu'il y a de nombreux talentueux auteurs qui ne sont pas encore très connus, mais qui le mériterais ! J'espère que ce livre rencontrera du succès, que vous allez le lire, et je pense que je vais moi-même m'acheter un exemplaire (si je veux le relire, c'est toujours mieux qu'en PDF ! Je remercie encore Didier F de m'avoir fait découvrir ce livre !! ). Malgré des problèmes de ponctuation des phrases, le livre est très bien. C'est une très bonne découverte, que je ne peux que vous conseiller !
Lien : http://critiques-de-livres.s..