Critique de Yumiko

Il est des livres dont nous ne parlons pas assez, des livres qui se perdent dans la quantité des parutions alors qu'ils sont clairement supérieurs à la plupart d'entre elles, ce roman en est un bon exemple. Comment vous exprimer mon ressenti après cette lecture? Voilà qui est bien compliqué. Premièrement car l'auteur nous raconte sa vie, une vie bouleversante qui nous touche et qui nous donne envie d'aider, de protéger, de soutenir l'héroïne; deuxièmement car j'ai retrouvé une part de mon propre vécu dans certains éléments présentés.

Ainsi ce sont mélangés mes propres sentiments avec ceux ressentis par Alicia, ce qui a fait de ce récit une histoire coup de poing pour moi et dans le bon sens du terme. Si l'auteur l'a écrit comme une sorte de thérapie, il a rempli ce même rôle pour moi et m'a permis d'exprimer mes craintes, mes doutes, des sentiments que je gardais cachés jusque-là ou pour certains dont j'ignorais même l'existence...

Puis-je vous conseiller de lire un livre racontant la vie d'une autre personne? Oui, car là il ne s'agit pas seulement de découvrir sa vie, mais surtout de suivre son combat, ses réussites et ses échecs, mais surtout de rencontrer une personne forte, courageuse, qui a poursuivi sa route envers et contre tous. Ce combat qu'elle nous dépeint est empreint d'un espoir qui fera du bien à bien des gens qui ne croient plus en grand chose. Oui nous pouvons nous en sortir, parfois il faut oser passer un pas ou un cap difficile à franchir mais qui peuvent juste tout changer.

Je n'arrive pas à trouver plus de mots pour vous exprimer toutes les émotions que j'ai ressenties durant cette lecture. Je ne souhaite pas vous parler de l'histoire en elle-même, car je n'arriverais pas à lui faire honneur, aussi j'espère sincèrement que ces quelques mots vous donneront envie de rencontrer Alicia, de suivre ses aventures et de découvrir le message d'espoir et de guérison qu'elle nous envoie.

En bref, je ne peux que décerner la note maximale à ce roman poignant, fort et touchant. J'ai encore du mal à m'en remettre et je pense que ce ne sera jamais le cas, car il a clairement transformé ma vie et m'a permis d'avancer d'atteindre une étape cruciale de mon existence.