Critique de FabienS

Ce n'est ni la couverture, ni le titre qui m'ont donné envie de lire ce roman, mais sa quatrième de couverture. Ceux qui me suivent doivent se dire que je me répète, j'adore le voyage dans le temps. En fait, ce titre et cette couverture ne sont qu'un point de départ pour l'histoire. En voulant empêcher l'assassinat de John Lennon, Karl envoie son ami Wayne dans le Manhattan de l'an 980. Une fois cette erreur commise, on peut oublier John Lennon. Ça m'a d'ailleurs un peu surpris qu'un tel titre ait été choisi alors qu'il ne sert qu'à lancer l'histoire.

Je dois avouer qu'au début je n'aimais pas vraiment ce livre. Avec un titre pareil et une couverture dédiée, je m'attendais vraiment que John Lennon soit au centre du récit alors que pas du tout. Ça m'a troublé et je ne savais pas bien où l'auteure voulait nous amener. de plus, Karl ainsi que son entourage sont fans de rock des années 70-80, il y a des références aux groupes, aux musiques, aux concerts et toute sorte d'anecdotes sur ce style musical que cela m'a complètement refroidi.

Je ne déteste pas, mais ne connaissant presque aucune des références citées, je ne pouvais donc pas apprécier. En revanche, un amateur de rock sera sous le charme, surtout qu'il y a des clins d'oeil à chaque page (Sans exagérer).

Cependant, plus je lisais et plus j'appréciais ma lecture. Je faisais fi des références rock et j'oubliais John Lennon une bonne fois pour toutes, pour me concentrer sur le voyage dans le temps et tout ce que cela implique. A savoir, modifier son passé peut il influencer son présent et son futur ? Des vies peuvent-elles être sauvées et d'autres effacées ? de nombreuses questions portant sur des sujets qui me passionnent.

Même l'amourette entre Karl et Lena était agréable, pourtant je ne suis pas fan des histoires d'amour. Si je l'ai appréciée, c'est sans doute parce qu'elle n'était pas clichée. Karl et Lena sont des amateurs de rock, tatoués, etc. Leurs relation est faite de hauts et de bas, mais surtout de voyages dans le temps.

Pour découvrir des concerts au départ, puis revivre certains moments de leur vie. Chacun utilise le voyage dans le temps pour trouver son bonheur et celui-ci est différent pour Wayne, Lena et Karl.

Il faut sauver John Lennon est un livre traitant du voyage dans le temps comme je les aime, malgré un univers rock auquel je n'adhère pas.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..