Critique de Floreo

Pour commencer, je dois dire que la couverture me plaît beaucoup avec le côté vintage de la cassette audio. La couverture et le résumé promettent un roman original et amusant alors je me suis dis : pourquoi ne pas me laisser tenter par un petit retour dans le passé ?

En lisant ce résumé, je m'attendais à un roman avec des péripéties dans le but de sauver le très célèbre John Lennon et je me suis trompée. En effet, ce roman est plutôt feel-good et il traite principalement de la nostalgie, ce qui lui donne un côté très attendrissant.

Les personnages sont vrais et authentiques, Karl et Wayne sont deux quarantenaires dont la vie n'est pas celle qu'ils s'étaient imaginés plus jeunes mais qui partagent une passion commune pour la musique, notamment le rock. Ce ne sont pas des hommes restés adolescents dans leur tête comme on pourrait le penser aux premiers abords mais des hommes qui ont vécus des choses, qui ont des forces et des faiblesses et comme n'importe quel être humain, qui ont également des regrets.

A son âge, Karl se rend compte qu'il aurait peut-être dû faire d'autres choix, prendre un autre chemin à un moment donné de son existence. Alors, quand il découvre un portail temporel dans son appartement, il ne tarde pas à en faire usage avec son ami Wayne !

Ils partent à plusieurs reprises dans le passé pour assister à des concerts mythiques ou simplement revivre les concerts auxquels ils ont été. Mais un jour, Wayne veut faire plus ! Il veut sauver son idole, John Lennon ! Cependant, suite à une mauvaise manipulation informatique, Wayne se retrouve en l'an… 980 😮 Karl va alors engager un physicienne, Lena, pour l'aider à ramener Wayne dans le présent. Lena est une jeune femme au style particulier, avec un humour à couper le souffle et beaucoup de répondant. Pourtant, son caractère se révèle être une carapace et nous allons au fur et à mesure en découvrir plus sur sa vie et les blessures enfouies au fond d'elle.

Il est parfois difficile de suivre avec autant de sauts dans le temps, c'est le gros bémol de ce roman malheureusement mais l'écriture reste très fluide et l'histoire est prenante. Ce roman nous permet aussi une réflexion concernant nos propres regrets. Si vous pouviez revenir en arrière, le feriez-vous ? Que changeriez-vous ? Quelles seraient les conséquences ? Autant de questions que Karl va se poser ou ne pas se poser, à tort. Nous avons tous voulu à un moment ou un autre changer une chose de notre passé alors on se sent forcément concerné. Il nous montre cependant que malgré tout ce que l'on pourrait tenter, le destin à son rôle à jouer et certaines personnes finissent toujours par se retrouver.

En fait, ce livre est rempli d'amour ! L'amour au sein d'un couple mais également l'amour fraternel entre deux meilleurs amis que la vie à réunis au détour d'un bar. Les personnages sont attachants chacun à leur manière et sous cet humour se cache une dimension plus profonde et qui pousse à réfléchir, c'est ce que j'ai vraiment apprécié. Malgré des voyages dans le temps pas assez structurés à mon sens, ce roman est une bouffée d'oxygène qui pourrait très certainement vous surprendre comme il m'a surprise !
Lien : https://discoveringbookss.wo..