Critique de Jesperah

L'un des ouvrages qui m'a le plus bouleversée. Tout d'abord, il est écrit dans une langue sublime, magnifiquement rendue en français par le traducteur d'origine, qui devait être lui-même un peu écrivain pour transcrire si bien le style d'un autre. Je vous retrouverai son nom quand j'aurai retrouvé mon vieil ouvrage chez moi.
Mais surtout, le héros est, à mes yeux, un monstre absolu. Il passe d'une indifférence complète à son épouse, qu'il trompe impudemment, à un désir d'emprise, de possession, féroce à son égard, à une envie, une jalousie extraordinaires envers son rival, l'ancien amant de sa femme dont elle est enceinte, et bien sûr à une haine implacable envers l'enfant qu'elle porte, l'enfant de l'autre, qu'il tient pour une créature diabolique s'ingéniant à le tourmenter, un détestable intrus (qu'il veut tuer dans le ventre de sa femme, il a pour faire cela beaucoup d'imagination...).
La description psychologique est glaçante, j'en eus la nausée. J'ai lu ce roman une fois, il y a une dizaine d'années, et il m'a marquée à jamais. C'est une très grande oeuvre. Elle n'est pas seulement morbide et noire, elle montre surtout l'innocence de cet enfant que le héros veut croire coupable, sur lequel il projette toute sa propre agressivité, par un renversement moral terrible, et l'amour pur d'une mère, prête à tout pour sauver ce seul vestige de son amant, de son amour perdu.
C'est magnifique !