Critique de tribulationsdunevie

Il y a quelques mois, j'avais lu "Fais-le pour Maman" et j'avais particulièrement aimé la structure du roman de François-Xavier Dillard. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert le premier roman de l'auteur.

Et dès le début, ôh joie ! La structure est la même que dans "Fais-le pour Maman". Les chapitres sont très courts et on alterne les points de vue de chacun des personnages. Ainsi, sur une même scène, le lecteur découvre des visions différentes et de nouveaux détails. Cet aspect donne un réel intérêt au roman, un rythme soutenu et permanent tout au long de la lecture.

De part ces différents points de vue, il n'y a pas réellement de personnage principal. Certains sont plus mis en avant que d'autres mais chacun à son moment particulier. Et finalement ils nous sont tous plus ou moins sympathiques. On les découvre personnellement tour à tour, le lecteur peut ainsi se faire sa propre opinion sur chacun.

L'intrigue qui fait évoluer tous ces personnages entre eux est très prenante. Une jeune fille doit anonymement transporter une collection de bijoux pour les faire photographier, puis la ramener au bijoutier. Mais cette simple opération est parvenue aux oreilles de malfrats.
Dès le début l'ambiance est pesante dans le roman. Les différents points de vue font que le lecteur est omniscient, il sait tout, surtout ce que les personnages ne savent pas. Spectateur impuissant, il ne peut que laisser la situation empirer au fil des chapitres.

Et elle empire réellement. La situation échappe complétement à tous les personnages, un suspense s'installe sans s'en apercevoir. le lecteur est immédiatement captivé au point de ne plus pouvoir lâcher le roman. Personnellement je l'ai lu dans une journée, tellement pris dans l'histoire.

Un petit coup de coeur pour ce roman de François-Xavier Dillard. Merci beaucoup à Anne Sophie pour cette découverte qui m'a complétement absorbée du début à la dernière page. Un rythme soutenu, pas un seconde d'ennui et une histoire bien menée. La recette fonctionne à merveille.

Lien : http://tribulationsdunevie.w..