Critique de Lire-une-passion

Clairement, une histoire de dragons, je ne pouvais pas passer à côté ! C'est vrai que je n'en ai pas lu des tonnes, et pourtant, j'adore ces êtres majestueux et je suis toujours curieuse de les découvrir dans des romans. Et celui-ci m'a tout de suite intriguée, avec sa belle couverture. Et j'ai vraiment bien aimé ce premier tome et je suis curieuse de lire la suite.

Le roman est découpé en plusieurs parties, où nous suivons en gros deux personnages différents. Tout d'abord, Gabrial, un dragon, qui doit prouver qu'il peut être un bon père pour la Reine dragon qui va bientôt mettre bas. Cependant, il n'est pas tout seul à vouloir cette place, de ce fait, lui et son adversaire vont se battre pour avoir la place de rêve auprès de la reine et de ses futurs petits. Mais tout ne va pas se passer comme ils le pensaient. Un gros chamboulement va changer totalement la donne, et faire basculer cette horde de dragons dans une situation assez compliquée. Tout le monde va être contre Gabriel, persuadés qu'il est coupable. Il ne va pas être exilé, mais devient vite un paria. Pour lui, il le sait, il est innocent, et est prêt à tout pour se défendre.

De l'autre côté, nous avons un humain, appelé Hom, par les dragons. Toujours intrigué par ces bêtes majestueuses, il a toujours voulu en savoir plus sur eux, bien que son peuple soit contre eux, et veut absolument tous les tuer. Alors, pour prouver qu'ils ne sont pas ce que son peuple pense, Ren décide, contre l'avis de son père, d'aller dans leur antre, pour mieux les découvrir. Mais sa petite visite discrète va changer sa vie à jamais. Jamais il n'aurait penser que trop s'approcher de ces dragons pourrait lui faire voir d'une autre manière sa façon de vivre.

Je dois avouer, que l'idée d'être dans la tête des dragons, de voir comment ils vivent, comment ils communiquent était une très bonne idée. de cette façon, on s'attache forcément plus à eux, et de leur point de vue, on constate la douleur qu'ils vivent chaque jour à ne pas trop s'approcher des Homs, même s'ils peuvent se défendre. On se rend compte alors de la cruauté des humains, ce qu'ils sont capables de faire pour survivre, au risque de tuer une race en voie d'extinction. Durant ma lecture, j'ai ressenti une certaine haine et colère envers ces humains. Bien sûr, la langue entre les deux est impossible à comprendre, la grandeur de ces êtres peut faire peur, c'est une évidence, mais jamais ils n'ont réfléchi ce que ces dragons pouvaient ressentir chaque jour qui passait.

Évidemment, je me suis attachée à Ren, parce que c'est encore un garçon, et que lui, veut découvrir le monde, mais surtout protéger ces dragons dont il est fan. Il a beau avoir de bons arguments, cela n'empêche pas son peuple d'avoir des idées arrêtées... au risque d'y perdre la vie. Car il ne faut pas croire : même s'ils veulent vivre et n'osent pas s'approcher des Homs, les dragons savent aussi très bien se défendre, et lorsqu'on touche un membre de leur Horde, leur vengeance se ressent immédiatement.

Cependant, j'ai eu plus d'attachement envers les dragons, et surtout Gabrial. Menacé d'être exilé pour quelque chose qu'il n'a pas fait, vu comme un paria, alors que nous-mêmes savons qu'il est innocent, on ne peut pas ne pas avoir d'attachement pour lui. On veut qu'il réussisse à prouver son innocence, même si certains sont très réfractaires à ses explications. Même s'il est vrai que les sentiments ne sont pas forcément mis en avant, le côté psychologique atténue un peu la chose.

Quant à l'intrigue, je l'ai trouvée assez originale, car elle en englobe plusieurs. Une principale, mais certaines secondaires, qui tient assez bien le lecteur en haleine, car on veut en savoir plus. L'auteur réussit à tenir le suspense jusqu'au bout, même si certaines réponses arrivent petit à petit.

En résumé, un premier tome qui m'a bien plu, assez intriguée pour vouloir lire la suite. J'ai ressenti beaucoup de colère envers ces humains qui n'éprouvent que de la haine envers les dragons, sans pour autant essayer d'apprendre à les connaître. Ren sort vraiment du lot pour ça, et c'est pour cela que j'ai apprécié son personnage. Je suis donc curieuse de lire la suite et de savoir ce que nous réserve l'auteur.

* Je remercie Hachette et Aurélie pour leur confiance ! *

Justine P.