Critique de Melissa-Macy

Tandis que Gabrial, le jeune dragon bleu, et G'vard, le dragon blanc, s'affrontent pour déterminer qui sera le futur gardien chargé de la protection de la reine Grystina et de ses deux œufs, une catastrophe se produit. La grotte dans laquelle la reine a décidé de faire son nid, s’effondre brutalement, tuant la mère sur le coup. Dans les décombres, seule la petite dragonnelle est retrouvée vivante ; le mâle, lui, a mystérieusement disparu. Gabrial est aussitôt reconnu coupable des faits. Pourtant, dans l'assemblée, tout le monde n'est pas convaincu par ce jugement. Grendel, la future reine, pense que le meurtrier court toujours et contre l'avis du Conseil, elle choisit de veiller elle-même sur la dragonnelle sans savoir qu'en faisant cela, elle emprunte le dur chemin de la rébellion et de la vérité. Son peuple sera-t-il prêt à l'écouter ?

Avec La Horde, la série #Jeunesse #Fantasy des Chroniques des Dragons de Ter commence vraiment bien.
L'histoire comprend cinq parties, toutes racontées par un interlocuteur différent qui apporte sa pierre à l'édifice.
Tout d'abord, on entend Gabrial nous expliquer son combat, son jugement ainsi que sa sentence. Ensuite, on suit le périple de Ren, l'enfant amoureux des dragons qui pense pouvoir instaurer la paix entre son clan et les créatures ailées. Puis on écoute Ned, le père de Ren, qui part à la recherche de son fils malgré son intime conviction de le retrouver mort, mutillé par ces maudits écailleux qu'il déteste tant. Après quoi, c'est Grendel et Graymère qui percent le mystère de ce qui s'est réellement passé le jour de la catastrophe. Enfin, l'ensemble des protagonistes se retrouvent dans un final époustouflant pour nous révéler le fin mot de l'histoire.
Tout au long du roman, le scénario se dessine peu à peu, nous révélant ses subtilités avec la mesure nécessaire à la préservation du suspens.
L'auteur dépeint un univers riche et travaillé, peuplé de personnages somptueux qui évoluent dans un récit particulièrement bien amené auquel le jeune public sera certainement sensible.
Personnellement, j'ai complètement adhéré à la mise en scène ainsi qu'à la structure de l'histoire qui oscille entre point de vue des dragons et perceptions humaines. J'ai trouvé chaque narrateur incroyable et particulièrement bien choisi pour faire avancer le récit.
Ce livre se lit vite, non seulement parce que son style est fluide et agréable mais aussi parce qu'il tient le lecteur en haleine.
Amateurs de fantasy, jeunes et moins jeunes, ce roman est pour vous.
Avec La Horde, découvrez une nouvelle saga prometteuse.