Critique de JehanneDD

Merci à Babelio de m'avoir offert ce livre !
Surtout que ce n'est pas un livre vers lequel je me serais dirigée de moi-même.
Dire que ce livre m'a tenue en haleine tout du long de ses 650 pages serait un peu exagéré, mais compte tenu du sujet très difficile qui est traité, DOA a réussi à m'initier aux problématiques qui agitent ce territoire, entre Pakistan et Afghanistan (il faut savoir que je partais d'un niveau de connaissances nul sur ce sujet!).
La lecture n'est pas simple, mais si on s'accroche on y arrive. Merci à la liste des personnages de la fin!! La playlist est aussi une bonne idée (même si ce principe est de plus en plus utilisé dans les nouvelles publications). Les scènes se succédant les unes aux autres avec rapidité, survolant les continents, nous tiennent en haleine. Les personnages ne sont pas traités avec trop de sentimentalisme : on ne s'attarde pas par exemple sur les états d'âme de cette militaire qui dirige les drônes; l'auteur se contente de la montrer en souffrance et en décompression, puis passe à autre chose. Cette écriture aussi est donc guerrière, va à l'essentiel, et nous entraîne avec elle.
L'autre difficulté que j'ai eue est de trouver mes repères parmi les noms propres... et les lieux (merci aussi à la carte du début qui aide).
Enfin, je suis arrivée au bout du premier tome, un (tout petit) peu perdue, mais avec des repères me permettant d'aborder le tome 2 sans appréhension (lequel commence, merci merci merci!, par un résumé très complet et synthétique du t1).
Je recommande donc la lecture de ce livre, dont l'écriture est très agréable à lire, même si le sujet n'est quant à lui pas du domaine du plaisir!