Critique de Ben_Tyrion

En ouvrant Pukhtu Primo, j'entretenais de grandes attentes, tant ce que j'en avais lu et entendu me laissait supposer que je tenais un livre "énorme" entre les mains.

Je n'ai pas été déçu!

On l'a déjà écrit ailleurs, mais je le répète: les description de la guerre sont terriblement soignées, parfaitement informées. On est dans le registre d'un récit hyper réaliste. Tout est harmonieux dans l'écriture, pas d'excès, quasi aucune faiblesse! DOA est passé maître dans l'art de narrer tant les faits - avec une maestria telle qu'on est totalement immergé dans les scènes d'actions - que les émotions de ses personnages, qui sont loin d'être de simples "robots mécaniques" au service d'une intrigue guerrière. J'ai un faible pour Amel (et Chloé). Je suis fasciné par la figure de Fox, mais aussi par celle de Sher Ali.

La guerre en Afghanistan n'est pas simplement celle que l'on croit, entre nos nations bien pensantes et des résistants djihadistes. DOA déroule, avec énormément de finesse et de nuances, des faits qui nous en convainquent, en alternant les scènes violentes, les coupures de presse, les rapports d'opérations militaires... La réalité n'est pas aussi stéréotypée que ce que la presse peut nous le faire croire...

Attention, la lecture de Pukthu est assez exigeante, cela nous change de certains romans... Pour qui veut s'y embarquer, armez-vous d'un atlas ou d'un carte d'Afghanistan et du Pakistan ;-) Les "réserves" liées à l'exigence de la lecture n'empêche résolument pas de considérer la première partie de cette oeuvre comme un véritable coup de coeur!

Je savourerai prochainement le second volet de pukhtu!
Lien : http://les-lectures-de-thibe..