Critique de Zaureole

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour l'envoi et la découverte de ce livre!

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai ouvert ce livre malgré la lecture du résumé. C'est un pavé. Normalement je n'appréhende pas les pavés mais la, un petit peu comme même.

Pukhtu aborde à travers son récit plusieurs sujets comme la guerre en Afghanistan mais aussi les trafics d'argent et de drogue. Dans cette histoire, il est aussi question de vengeance. le livre met en avant des points qui paraissent sensible ou tabou dans notre société actuelle. Chaque personnage sont un raison de faire ce qu'ils dont que ce soir pour l'honneur de leur pays, par pure vengeance ou pour le plaisir de la guerre. C'est un cercle vicieux qui n'en fini pas. Il y a de la violence, du sang et la mort est un peu partout dans les pages. Un récit sombre qui nous amène dans la réalité de l'horreur qui se passe dans ce pays à feu et à sang.

J'ai eu un peu de mal avec le sujet puisqu'il est d'actualité et que ça me renvoyait à ce qu'il se pass en ce moment dans certains pays.

J'ai toutefois gardé un certain recul avec le roman. Je suis plus rentrée dans la lecture lors de certains passage et parfois, il m'est arrivé de me désintéresser du livre. Il m'a toutefois fallu arrivé à la moitié du livre pour rentrer pleinement dans l'histoire.

Il y a beaucoup de personnages et par moments, je me suis un peu perdue. Je ne savais plus qui était qui ou son rôle dans l'histoire. Toutefois, à la fin de livre, l'auteur a fait un lexique regroupant tout ces personnages et a quel "camp" ils appartenaient.

A aucun moment je n'ai pris parti pour un camp. Il en est de même pour l'auteur et c'est ce qu'il veut nous faire ressentir à travers son écriture. Chacun aune raison qui l'a poussé à mener son combat, un enchainement d'événements parfois inéluctable. Il est intéressant d'avoir les points de vue de chaque camps. Cela rend le récit riche et nous permet de mieux comprendre ce que ressentent ceux-ci.

C'est une histoire prenante avec plusieurs intrigues qui captive le lecteur et le pousse a continuer la lecture toujours plus loin.

Le livre est assez noir dans le sens ou certaines scènes sont assez violente. le livre est dépaysant. On plonge dans l'univers de la guerre, en Afghanistan et un peu au Pakistan mais aussi dans une histoire de trafic.
J'ai eu du mal a certains moments, pourquoi? je ne sais pas trop. Toutefois, il y a un bon rythme et l'écriture plutôt agréable. Les rebondissements présents dans le livre donne envie d'en savoir toujours plus. Il y a de l'action mais des moments plus «calme». Il y a énormément de violence et des effusions de sang. C'est un roman très crédible de par les documents et les recherches qu'à du faire l'auteur pour rendre son histoire complète et bien ficelé.

A la fin du livre, le rythme s'accélère considérablement au même rythme que les événements qui surviennent. J'ai été prise par la fin de la lecture finissant le livre sans vraiment m'en rendre compte. C'est un livre dur de par son histoire et son thème mais il est intéressant de le lire!

Au final, quand je suis arrivée à la fin du tome 1, je me suis dit. Tient que ce pass t-il après? La fin en est une dans en être vraiment une. Je ne saurai dire si j'ai aimé ce livre ou non. J'en ressort un peu étourdie sans trop savoir quoi en penser.