Critique de melina1965

Epoustouflante fresque géopolitique.

L'essentiel du récit se déroule en Afghanistan, dans les zones tribales à la frontière pakistanaise ; du 14 janvier au 11 septembre 2008 : un attentat dans un hôtel dit sécurisé de Kaboul d'un côté ; une cérémonie à Ground Zero, sur les lieux de l'attentat du World Trade Center, de l'autre.

Un responsable d'Al-Qaïda est tué par un missile tiré depuis un drone américain. Convoqué sur les lieux avec ses enfants, Sher Ali, contrebandier pachtoun respecté, en réchappe mais y perd son fils et sa fille. Pour retrouver son honneur perdu, le fameux pukhtu qui renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, il va préparer une terrible vengeance contre les Américains, qui envoient en Afghanistan agents infiltrés et paramilitaires pour faire le travail que les premiers ne peuvent faire officiellement, mais aussi contre ceux qu'il considère comme les traîtres afghans.

Dans les deux camps, les uns agissent pour recouvrer l'honneur ou assouvir une vengeance ; les autres sont mus par l'argent et le pouvoir.

DOA entremêle les récits, les scènes d'action, les rapports militaires et les coupures de presse pour nous dépeindre le chaos du monde, de l'Asie centrale à l'Afrique en passant par l'Amérique et l'Europe.

On attend la suite avec impatience...