Critique de Sasha1979

Déjà un grand merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur que je ne connaissais pas... alors par où commencer ?!!!
Déjà, comme l'a dit DOA, ce n'est pas un polar même s'il est édité chez Gallimard dans la collection Série Noire. Plutôt un roman noir, protéiforme écrit dans un style concis, sec et nerveux.
C'est vrai qu'en le recevant, je me suis demandée dans quoi je m'étais engagée même si je suis une grande lectrice. Mais en le lisant, j'ai été agréablement surprise par le style, propre à DOA qui tient le lecteur en haleine. Je pense, pour ma part, que c'est un roman qu'il faut lire d'une traite ou presque... ne serait-ce que lire les 100 premières pages pour bien s'immerger dans le roman.
Afghanistan, France, Kosovo, drogue, financements occultes et paramilitaires... tout y passe. Je pense que l'auteur est très bien renseigné et arrive à dresser un tableau réaliste certes, mais noir et désespérant de ce qui se passe en Afghanistan. Qu'il adopte le point de vue du chef de tribu Sher Khan, ou des paramilitaires américains ou encore des femmes occidentales, le ton est toujours juste. Des descriptions assez courtes du pays, mais personnellement, j'avais vraiment l'impression d'y être.
J'attends avec impatience le 2e tome ... et surtout l'opération Masse Critique qui nous permettra de le lire ;-)
Par ailleurs, l'auteur qui nous a fait une fleur si j'ai bien compris, en venant discuter avec nous, a été d'une gentillesse et d'une patience fort sympathiques. C'était très intéressant de l'écouter parler de ses sources d'inspiration, de son écriture, de ses procédés littéraires, stylistiques etc. J'aurais pu écouter encore toute la soirée. Et pour le coup, je me suis précipitée pour acheter "Citoyen Clandestin" qui fait le lien avec Pukhtu étant donné que celui-ci est un prolongement, en quelque sorte, du premier.