Critique de Quelquepartentreleslignes

J'ai trouvé le texte de Doa à bien des égards admirable. le thème récurrent est la guerre. Ou plutôt les guerres.
La guerre est d'abord abordée sous l'angle très primaire de deux camps qui s'affrontent: forces occidentales vs Jihadistes. C'est intéressant car décrit avec minutie et très documenté. Et c'est en quelque sorte le fil conducteur du roman auquel tous les personnages se rattachent.
Mais l'auteur va rendre son récit passionnant en confrontant ses personnages à une toute autre forme de guerre, plus intérieure, celle qui secoue chacun d'eux, celle qui les contraint à faire des choix qui marqueront leur existence et celle des autres. C'est ici que réside la grande force de ce roman, car le lecteur s'accroche aux personnages, éprouve de l'empathie pour certains, de la haine pour d'autres.

Doa réussit également le tour de force de rendre son récit compréhensible. Je m'explique: le lecteur est confronté à tout un flot d'informations, à des dizaines de personnages, à de multiples intrigues. Mais le lecteur n'est jamais perdu. L'ensemble du récit est d'une cohérence remarquable.

Au final, le récit est certes très sombre, mais le plaisir de lire est au rendez-vous. Je trouve que le style de Doa prend une nouvelle dimension, dont l'auteur dévoile quelques clés avec son nouveau mantra: "moins égale plus". En effet, on lit là un texte dense, mais essoré de toutes parts. le rythme est soutenu, et rend le lecteur rapidement accro.

Il s'agit pour moi d'un coup de coeur. Je lis ici et là que Pukhtu serait du même acabit que la griffe du chien de D. Winslow. S'il y a bien un point commun entre les deux livres, c'est que tous les deux représentent la quintessence du roman noir.

A.
Lien : http://quelquepartentrelesli..