Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Quel coup de poing, ce roman ! Au point que j'ai failli le lâcher dans la première partie. Heureusement, j'ai réussi à surmonter le grand malaise qui m'étreignait et à poursuivre pour pouvoir, au final, crier au chef d'oeuvre !

Des personnages ensorcelants, envoûtants, qui prennent le pouvoir les uns sur les autres. Mais, parmi eux, on se demande jusque la fin qui aura le dessus. Les plus forts en apparence auront-ils le mot de la fin ?

Le monde de la peinture, c'est l'univers de Clara. Une peinture, qui appartient au courant du romantisme noir, empreinte d'une atmosphère macabre et angoissante. Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir les tableaux des maîtres du genre qui étaient décrits et expliqués tout au long du récit (Goya, Franz von Stuck, Paul Delaroche, John Collier). le parallèle entre certains tableaux et les relations quasiment sataniques qui se nouent entre les personnages sont mis en avant. C'est époustouflant les connaissances en art qui sont requises pour écrire une telle oeuvre...

Enfin, pour ceux qui n'ont jamais lu Mélissa Da Costa ou pour ceux qui n'ont pas aimé l'un ou l'autre de ses précédents romans (pas possible, ça existe ?), je vous mets au défi de reconnaître que vous lisez du "Mélissa Da Costa" !

Un fameux virage, parfaitement réussi par Mélissa Da Costa !