Critique de Eric76

Un livre vraiment surprenant. On y baigne en effet dans la sérénité alors même qu'il raconte l'histoire de deux êtres torturés et vaincus par les caprices du destin. Un vrai tour de force.

Joanne, totalement absente à elle-même, quitte son enfer ; Émile, condamné par un Alzheimer précoce, fuit l'hôpital et une vie ratée.
Ces deux-là partent en camping-car vers les Pyrénées pour un voyage sans but et sans contours.

C'est là qu'une forme de magie s'opère. Malgré les souvenirs douloureux et les défaites qui font tant souffrir, malgré les pertes de mémoire toujours plus oppressantes d'Émile, on ne cesse de respirer une odeur de bien-être et de quiétude.

Le cirque de Gavarnie et la promesse de Joseph, la bienveillance de Myrtille et le sourire de Sébastian, la force d'Isadora et la grande aiguille d'Ansabère, une éternité de bleu pour Tom et tous ces villages chargés d'ans…

Un livre empli de maladresses, mais de maladresses si touchantes, si pleine de sensibilité que j'ai passé outre…

Les majestueuses Pyrénées n'est qu'un prétexte, vous savez ! le seul voyage qu'entreprennent Joanne et Émile est à l'intérieur d'eux-mêmes, de leur âme… Scories, résidus gris, amertume, ressentiment et méchanceté, ils vont se débarrasser de tout cela pour ne conserver de leur vie que l'essentiel et le lumineux.