Critique de Sren

Abandon page 250/356.

J'ai vraiment essayé de m'accrocher pour ce roman, mais rien n'y a fait. La fin de la deuxième partie a eu raison de mon peu d'intérêt pour cette lecture.

Reprenons dans l'ordre, pour comprendre à minima le pourquoi de cet abandon.

Le récit commence avec Pandore, la Première femme, qui se rend sur l'île de Méduse, pour trouver l'objet qui lui permettra de se venger des dieux de l'Olympe. Elle finit pas entrainer Méduse dans sa quête, et elles seront rejointes plus tard par une troisième femme cherchant vengeance.

Les premiers chapitres ont été durs pour moi. L'écriture n'est pas trop compliquée, et si les dieux, déesses et monstres célèbres de la Mythologie ne sont pas tous décrits, il n'est pas trop complexe de comprendre rapidement le rôle de chacun. Par contre, ce début de roman est très décousu. Les chapitres sont courts, avec un point de vue différent entre chaque héroïne, et ils s'enchainent sans mise en situation. Il peut se passer un changement de lieu entre deux chapitres, ou un laps de temps s'est écoulé sans qu'il en soit fait mention de manière explicite.

L'enchainement très rapide des situations, avec parfois des protagonistes différents m'a donné une impression de juxtaposition de simples scènes, avec peu de liens entre elles. Les femmes rencontrent un problème sur leur route, le résolvent, et passent au suivant. Sur la construction, ca ressemblait presque à un conte... qui est un type de récit qui fonctionne mal pour moi.

J'ai vu un changement net lors du passage aux Enfers. Plus de fluidité, des personnages secondaires intéressant qui viennent dynamiser le récit... La fin de la première partie m'a vraiment relancée dans la lecture.

Puis arrive la deuxième partie, bien plus longuette. Des détails sont donnés sur les personnages principaux et sur leur histoire, mais rien de renversant, et surtout, je n'y avais pas grand intérêt. J'ai décroché peu à peu, sans parvenir à me remettre dans l'histoire, à cause de plusieurs points.

J'ai trouvé les personnages très creux. Elles ont un passé, douloureux pour chacun, avec des traumatismes... Mais ca n'a éveillé aucune émotion chez moi. Ce que les personnages ressentaient n'a jamais réussi à traverser le papier, sans que je sache expliquer pourquoi précisément.

A partir de là, leur vengeance ne m'a jamais intéressée. Pas d'implication dans le récit du tout.

Deuxième problème pour moi, et le plus gros ; le manichéisme. Ce sont les gentilles femmes, pauvres victimes des hommes de ce monde, contre les méchants dieux et les hommes qui leur ont tout pris.

Le féminisme, pourquoi pas, je suis une femme et je suis évidemment pour l'amélioration de la condition des femmes dans le monde. Mais ici, on est dans de l'extrême. Pas d'homme présent. Aucun plus de quelques lignes. Et ceux qui ont une quelconque importance sont les méchants dont il faut se venger. *gros soupir*

Je vois le pourquoi du message, mais ce n'est pas ce que je recherche dans un roman fantasy (jeunesse ou pas d'ailleurs).

Fantasy ne veut pas dire incohérent. Comme jeunesse ne veut pas dire simplet. Or, nous n'avons ici que la quête de vengeance qui est évoquée, comme une fin en soit, mais jamais les éventuelles conséquences sur le monde, et accessoirement sur les femmes qui l'habitent.

J'ai donc trouvé le propos du roman très maladroit, et pas très bien réalisé. le côté mythologie est approximatif, avec beaucoup d'adaptations par rapport au matériau d'origine. En bref, pas pour moi, malgré un réel effort fait pour essayer de m'y plonger.

Pour ceux qui recherchent un roman imprégné de mythologie grecque, je conseillerai plutôt circé de Madeline Miller.

Et en plus, c'est un roman féministe qui ne tombe pas dans l'excès.