AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de domi_troizarsouilles


Attention pépite, énorme coup de coeur ! à peine mitigé par un choix éditorial que je développerai plus bas…
Pourtant, j'ai bien manqué de laisser passer ce livre sans me rendre compte de sa valeur. C'est que je l'avais repéré, à cause de son titre et de sa couleur dominante (les livres à dominante jaune ne sont pas légion ; par ailleurs, il se trouve que c'est la couleur préférée de mon petit dernier, ce qui n'a strictement rien à voir avec la littérature, mais voilà, réflexe de maman : j'y suis spontanément attentive !) ; bref, je l'avais repéré dans les wish-lists (ou pense-bêtes) de l'une ou l'autre personne que je suis sur les différentes plateformes de lecteurs. Pour les raisons précitées, il m'avait intriguée, mais ça en était resté là. Et puis arrive 2022, je m'embarque dans des challenges qui invitent à faire le tour du monde… et dans un de ces challenges en particulier, le Portugal est à l'honneur en ce mois de février, alors on fonce !

Mais que dire d'un livre aussi original qu'enchanteur ? J'ai déjà lu un certain nombre de romans taggés « Fantastique », mais aucun ne m'avait encore à ce point transportée dans des mondes imaginaires qui dépassent largement ce que l'on a l'habitude de trouver dans le genre ! Il faut savoir que le synopsis, très « correct » par ailleurs (ce n'est pas toujours le cas !), n'est que le point de départ d'une originalité qui va bien plus loin que tout ce qu'on pourrait imaginer. C'est une balade à travers divers tableaux, mais qui va bien au-delà de ces seules, rares oeuvres mentionnées au fil des pages. Pour moi, c'est un véritable hommage à la peinture, même dans ses formes les plus sombres ou les moins compréhensibles (surtout pour le non-connaisseur) : notre jeune héros a bien du mal avec le cubisme de Picasso par exemple, et s'en moque bien un peu mais tout gentiment.
Hommage à la peinture et aux peintres, jusque dans leur face cachée, leur folie souvent, d'ailleurs l'auteur prévient le lecteur dès le tout début, en parlant du jeune héros qui est entré dans une toile de van Gogh, et qui se trouve à ce moment-là dans le hors-champ du tableau : « Il sait que c'est un privilège de contempler ce qui est caché au regard du spectateur. (…) Mais c'est toujours une parcelle de folie. Même le plus équilibré des artistes est fou. »

Et dans ce monde imaginaire à la limite d'une certaine folie en effet, c'est aussi une (double) magnifique histoire d'amour. On a d'un côté un triangle amoureux, certes, mais la magie des toiles fait que la rivalité entre les deux jeunes filles ne devient jamais mélodramatique comme elle pourrait l'être dans certaines romances ; au contraire, elle est presque une force pour notre jeune héros, bien innocent encore face à ces deux jeunes filles qui l'aiment ! Et d'un autre côté, transcendant largement ce subtil triangle, il y a aussi une véritable histoire d'amour, une mise en avant amoureuse dirais-je, pour la ville de Lisbonne, qu'on aurait tout à coup bien envie de découvrir !

Avec ça, la lecture commence assez doucement, façon tranche de vie certes originale, mais en tout cas on prend le temps de faire connaissance avec nos différents personnages, de s'émouvoir pour eux, de s'attacher à Miguel et à son histoire, à Amalia qui est bien un peu envahissante mais réellement attentionnée envers Miguel même dans ses délires, à Maria qui gère cette « pensaõ » avec une douce fermeté, aux autres enfants/ados qui vivent sous son toit, et bien sûr à l'énigmatique April… Mais peu à peu les choses s'emballent, le rythme s'accélère d'abord insidieusement, dans une écriture incisive faite de phrases généralement assez courtes, et qui joue très habilement sur le contraste entre la 1re personne du singulier quand Miguel est dans la « vie réelle », et la 3e personne quand il est dans un tableau.
On commence à avoir peur avec nos personnages, à s'inquiéter pour eux, on aurait presque envie de rejoindre Miguel à la recherche d'April ! Et ainsi les catastrophes s'enchaînent, nous bousculant jusqu'aux deux tiers du livre environ, mais alors on commence à comprendre (peut-être) le dénouement, et on est pris d'une espèce de fièvre qui fait qu'on ne peut plus lâcher le livre tant on est avide d'aller au bout de cette intrigue tellement originale qui défie l'imaginable. Ainsi, on tourne les pages encore et encore sans plus pouvoir s'arrêter, jusqu'à la magnifique et surprenante fin, non dénuée d'un fabuleux clin d'oeil à un certain gentleman cambrioleur, mais en dire plus serait divulgâcher…

Mon seul regret finalement est un pur choix éditorial : les oeuvres citées ne sont – hélas ! double et même triple hélas ! - pas représentées dans ce livre, que ce soit dans un encart central en couleurs, ou même une annexe en noir et blanc. Or, ces différentes toiles ont toutes une énorme importance puisqu'une grande partie de l'intrigue s'y passe, à travers les allers et retours de Miguel et d'April !
Oh ! certes, il existe une page Instagram dédiée à ce livre, renseignée sur cette page de gauche initiale où on trouve aussi les autres infos éditoriales. Sur cette page Insta, on peut suivre Miguel dans presque toutes les oeuvres citées (il manque le « Soldat blessé » d'Otto Dix, mais je crois que c'est la seule toile absente). Chacune de ces oeuvres est décomposée sur plusieurs photos (comme autant de petits carrés) d'ailleurs, qui forment un tout quand on ouvre la page, puis permettent de voir un certain nombre de détails quand on clique sur chaque photo-détail, d'autant plus que ces morceaux d'oeuvre pris individuellement sont commentés : avec des infos sur le peintre, sur la toile en tant qu'oeuvre, sur le passage où on en parle dans le livre, etc. Bref, c'est un travail vraiment très intéressant, et sans aucun doute complémentaire au livre, je ne le conteste en aucune façon.

Il n'en reste pas moins que je trouve très malheureux que cette page Insta soit la seule et unique façon d'accéder « facilement » aux toiles… Comment dire ? quand je lis un livre, je n'aime pas trop devoir m'interrompre pour aller chercher une info – sur un sujet évoqué que je ne connais pas et qui n'est pas expliqué, un mot de vocabulaire parfois, etc. Si ça se trouve en note de bas de page, en annexe ou que sais-je, mais en tout cas à l'intérieur du livre, c'est quand même plus « confortable » ! Mais ici, sachant donc à quel point ces toiles sont importantes pour la compréhension de l'ensemble, on oblige réellement le lecteur à sortir de ce « confort » d'un livre pour se connecter à un réseau – un comble, quand on pense qu'on (là je parle en tant que parent) essaie de faire lire « nos jeunes » (public-cible de ce livre, à la base) en espérant justement les détacher, pour quelques minutes au moins, des écrans !?
Vous allez me dire que tout le monde, et surtout les jeunes du public cible sont connectés ? Oui et non… Je pense par exemple à ma maman, âgée de bientôt 83 ans, qui a toujours été passionnée par l'art et qui peint encore à ses heures perdues quand elle en a la force. Je suis persuadée qu'elle adorerait un tel livre, qui en plus est tout empreint de cet « esprit jeunesse » tellement rafraîchissant qui lui plairait beaucoup ! Hélas, elle en manquerait une grande partie, car elle connaît certainement certaines des oeuvres qui en font partie, mais pas toutes… et par ailleurs, elle n'a ni smartphone (juste un téléphone fixe), ni ordinateur. Et donc, je ne pourrai pas lui prêter ce magnifique livre, à moins de vouloir sciemment la frustrer, ou bien lui imprimer toutes les oeuvres citées par mes propres moyens ?... Et la voilà qui devrait lire un livre avec un paquet de pages volantes à côté, je ne suis pas persuadée que ce soit idéal !

Quoi qu'il en soit, et malgré ce choix éditorial que je trouve bien un peu malheureux car trop restrictif, je reste évidemment sur mon sentiment enchanté face à un livre tellement original, débordant d'imagination dans son hommage à la peinture, aux peintres et à leur grain de folie, à travers une très belle histoire d'amour – histoire en triangle amoureux, mais aussi amour pour sa ville de Lisbonne. À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}