Critique de leslivresdemajungle

Dans la famille "pouvoirs-trop-cool-et-originaux" je vous présente celui de pouvoir rentrer dans les tableaux et y évoluer comme bon vous semble.

Miguel, jeune Lisboète, a découvert qu'il possédait cette faculté un jour qu'il avait 12 ans. Et depuis il s'amuse à parcourir les oeuvres des plus grands artistes et d'y apporter quelques modifications ici et là. Au fil du temps, il découvre qu'il n'est pas le seul à posséder ce pouvoir, d'abord il y a la séduisante April, puis cet inquiétant membre de la Protection des Oeuvres...

Ce livre se lit très vite, les chapitres sont courts, l'écriture fluide et le rythme très entraînant. Azul c'est une ode à l'Art, on y redécouvre des tableaux emblématiques de l'Histoire sous une nouvelle approche. Miguel peut intéragir avec les personnages représentés mais aussi accéder aux parties hors-cadres et j'ai trouvé ça absolument génial !

Mais l'intrigue est plus qu'une simple balade parmi les coups de pinceaux de peintres célèbres, c'est un mystère à résoudre, des scènes angoissantes, une Lisbonne qui s'écroule sous une menace inexplicable. Difficile d'en dire plus sans vous dévoiler des dénouements qui m'ont laissé sans voix.

Le seul bémol à mes yeux, c'est l'indifférence voire l'agacement que j'ai ressenti face à la romance.

Ce que je retiens c'est le nom de l'auteur, je vais surveiller de près ses prochaines parutions parce que si tous ses livres se révèlent aussi originaux, il me les faudra tous dans ma bibliothèque !