Critique de Myriam3

Ce roman graphique retrace l'histoire du premier "fugueur pathologique", Albert Dadas, né en 1860 et mort en 1907. Ce roman prend le parti de lier les amnésies récurrentes d'Albert à sa chute traumatique d'un arbre à l'âge de 8 ans, même si dans la partie documentaire en postface, les chercheurs ne sont pas certains de l'origine de la pathologie dont souffrait le patient: régulièrement, il était pris d'un besoin irrépressible de marcher des jours durant et lorsqu'il se "réveillait", il était incapable de se souvenir où il était. Il ainsi parcouru le continent européen et la Russie, y a travaillé et mendié, avant qu'on ne le renvoie à Bordeaux. Il était également sujet à des besoins de masturbations fréquentes qui dérangeaient les autres patients du dortoir, forcément.
C'est le jeune thésard Philippe Tissié qui s'est occupé de son cas et a réussi à le guérir pendant quelques années par l'hypnose. Tissié est également un personnage à part: issu d'une famille modeste, tôt orphelin et en charge de ses soeurs mineures, ce n'est qu'à la trentaine qu'il peut commencer à entreprendre des études de médecine. Les deux destins sont liés l'un à l'autre dans l"histoire de la médecine.
J'ai trouvé l'histoire intéressante, je ne connaissais pas du tout cette maladie, ou ce syndrome spécifique au 19ème siècle. J'aime également l'hypothèse selon laquelle ceux qui en sont victimes seraient tout simplement des voyageurs refoulés par la société de cette époque où le vagabondage était puni...
J'ai particulièrement apprécié les illustrations magnifiques de Christian Durieux, faites au crayon et à la fois très claires et poétiques pour certaines.