Critique de LePamplemousse

Partir, tout quitter, voyager…voilà qui fait généralement rêver.
Mais pour Albert Dadas, cela est une souffrance car ce n'est pas réellement lui qui le décide, il souffre d'une affection particulière qui pousse les gens à partir d'un coup, sans en être bien conscient.
Cette bande dessinée nous raconte sa vie, car Albert Dadas a bel et bien existé. Il a été un des premiers cas reconnu d'une maladie étudiée par des nombreux spécialistes.

Qu'on les appelle « aliénés voyageurs » ou « captivés » ces personnes ne pouvaient s'empêcher de partir à tout moment, sur une impulsion, au risque de détruire leur vie, de se retrouver dans des pays étrangers sans en connaître la langue, à l'hôpital voire même en prison parfois, comme dans son cas.

Cette histoire est passionnante, touchante et vraiment originale, les dessins sont somptueux, dans de superbes dégradés de noirs, gris et blancs.
La fin apporte des éléments d'information sur Albert Dadas et sur cette maladie, ainsi que sur les médecins qui ont tenté d'apporter des réponses à cette énigme.