Critique de Yendare

En 2018 quand j'ai commencé cette saga je pensais que c'était une trilogie et que ce tome trois était donc le dernier. Je me suis senti bien bête au cours de ma lecture quand j'ai compris mon erreur, il y avait un quatrième tome, il n'était pas encore sorti et j'allais donc devoir attendre. C'était assez frustrant.

La fin du tome 2 marque une réelle rupture dans le déroulement de l'histoire. Elle clôture l'une des trames narratives importantes de celle-ci et vient en ouvrir une autre dont l'auteure a posé les bases par petite touche dans les deux premiers romans. Une trame narrative qui prend toute sa place dans ce troisième tome où j'ai pris plaisir à retrouver Ophélie.

C'est marrant, ce tome il y a 4 ans était mon préféré alors qu'aujourd'hui c'est je pense celui que j'ai le moins apprécié relire. L'auteure ne manque pourtant pas encore une fois d'imagination dans ce dernier en nous présentant le nouveau décor que constitue l'arche de Babel, de nouveaux personnages et en nous immergeant dans une ambiance totalement différente de celles des premiers tomes. Comme dans le tome 2 le rythme se révèle soutenu, on n'a guère le temps de s'ennuyer et les pages défilent à toute vitesse. Même si chaque tome constitue un petit pavé, cela se laisse vraiment lire tout seul.

C'est le tome dont je conservais le plus de souvenir, ainsi certaines révélations importantes m'ont laissé cette fois très logiquement de marbre, l'effet de surprise n'étant plus au rendez-vous. Je me suis aussi surpris à regretter l'ambiance présente dans les deux premiers tomes. Ici en termes d'enjeux et d'ambiance on est sur quelque chose de plus sombre, de moins léger. J'ai regretté l'absence de personnage gravitant autour d'Ophélie tel que sa tante, Archibald, ou encore Renard qui apportait une touche de fraicheur, d'humour et d'ondes positives dans les aventures d'Ophélie. Celle-ci se retrouve cette fois bien seule sur une arche qui lui est inconnue et où les dangers ne manquent pas. Par ailleurs, j'ai vraiment eu du mal avec la relation entre Ophélie et Thorn, je l'avais déjà trouvée exaspérante lors de ma première lecture mais je pense que ce fut encore pire cette fois-ci. Ces deux personnages sont franchement irrécupérables, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

Malgré un avis donc un peu moins enthousiaste que lors de ma première lecture, j'ai tout de même passé dans l'ensemble un agréable moment avec ce troisième tome. Il ne me reste désormais plus qu'à lire le dernier pour enfin découvrir comment se termine cette saga.