AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


Les deux auteurs, n'écoutant que leur courage, vont dans ce livre révéler au monde, horrifié, toute la vérité, tous les détails des agissements, trop souvent criminels, du plus grand de tous les aventuriers du monde.
Furax...! Edmond Furax...! On ose à peine prononcer son nom.
Pierre Dac et Francis Blanche nous offrent, ici, l'adaptation écrite de "Malheur aux barbus !", le feuilleton radiophonique qu'ils "commirent" dans les années 50 sur Paris-Inter de la radiodiffusion-télévision française et repris quelques années plus tard sur Europe 1.
Tout débute comme une mauvaise blague d'ivrogne, dans la nuit du 15 octobre, place de la Concorde. Un gardien de la paix interpelle Quentin Vicomte, passablement aviné, prisonnier derrière les grilles de l'Obélisque et qui a passé son bras à travers ce dernier.
L'Obélisque n'est plus en pierre, il a été subtilisé et remplacé par une imitation en staff.
Le crime, bientôt suivi par d'autres, de plus en plus audacieux, est signé. "Furax", le mystérieux criminel est de retour.
Il souffle un vent de panique sur le ministère des affaires culturelles. Fouvreaux, le patron de la D.D.T., la défense divisionnaire du territoire, s'associe, pour l'enquête, au commissaire Socrate, l'as de la P.J. et Black "and" White, les deux fameux détectives qui ont combattu, autrefois, l'esprit du mal sont aussi de la partie.....
Calembours, contrepèteries, jeux de mots douteux et fantaisie débridée sont au programme. Francis Blanche et Pierre Dac, les deux compères du fameux sketch "Le sâr Rabindranath Duval" sont aux commandes.
Ce roman est le premier d'une série qui en compte sept et qui reprend les scripts des différentes saisons du feuilleton.
En 1981, une comédie burlesque, qui comprenait une distribution d'acteurs impressionnante, reprenait cet épisode du "Boudin sacré" pour une adaptation cinématographique.
Les deux créateurs de "Signé Furax", rigolards, signent une grande réussite qui ne se prend pas au sérieux.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}