Critique de Tiephaine

J'ai reçu ce livre dans le cadre des Masses Critiques de Babelio, et j'avoue que j'étais très curieux à propos de ce petit livre.

Il s'agit d'un recueil de textes sur Pythagore et ses disciples, et sur leur doctrine; il rassemble les Symboles et les Vers Dorés, ainsi que deux textes sur le régime végétarien des pythagoriciens, et une longue note sur la vie de Pythagore.

Globalement, ce livre est bien fait, et reprend les textes les plus importants, je regrette cependant deux choses: sa brièveté et le fait qu'il n'y ait aucun travail inédit.

Les textes sont ceux d'éditions tombées dans le domaine public depuis longtemps, et malgré le fait qu'ils soient introduits par une courte note de présentation et annotés par l'éditeur, on ressent leur ancienneté, surtout sur la vie de Pythagore.

Il est vraiment dommage qu'aucun travail récent ne vienne enrichir ce petit livre de moins de cent pages, car il est autrement plutôt bien fait et riche.
Il saura néanmoins intéresser les néophytes en leur exposant l'essentiel.