AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Depuis le temps que j'entends parler de la revue DADA je suis bien contente d'avoir lu le numéro 217 de mars 2017, consacré au cinéma, dont le titre rappelle les contes pour enfants : « Il était une fois… le cinéma ».
J'ai tout à bord trouvé que les nombreuses photographies et autres illustrations brillantes risquaient de donner un côté superficiel au contenu. Et bien pas du tout, et j'ai même trouvé le format très agréable et pratique à emporter si besoin.
Et effectivement, cette revue d'art familiale peut être emportée car elle accompagne une exposition, bien qu'elle soit différente du catalogue à proprement parler.

L'exposition « Mômes & Cie » est proposée actuellement et jusqu'au mois de juillet 2017 à la cinémathèque française de Paris, qui se trouve près du beau parc de Bercy. Je pense que c'est une bonne occasion pour une sortie culturelle et ludique en famille (pour ceux qui le peuvent). Car le sujet, l'enfance au cinéma, est universel. L'univers de l'enfance tel qu'il a été vu et montré par le cinéma est représenté dès les origines du septième art jusqu'à aujourd'hui.

Se calant sur l'exposition qu'elle accompagne, la revue DADA montre toutes les formes du cinéma de l'enfance, fiction, animation, documentaire, en passant par des émotions : la joie et la colère, le rire et la tristesse, la peur et le courage.
Moi qui suis une spectatrice ayant gardé son âme d'enfant, cela m'a permis de faire un voyage dans mes souvenirs grâce aux émotions que m'ont procurés certains personnages que j'ai toujours en tête comme Mary Poppins. Car j'ai été agréablement surprise par les choix des films qui illustrent chaque chapitre de la revue : pas uniquement des films récents et pratiquement que des films cultes pour moi (je suppose donc que pour d'autres aussi).
Pourtant, il n'est pas facile de résumer l'histoire du cinéma et le parti pris d'évoquer le cinéma par les émotions qu'il procure me convient bien. Cela montre que le cinéma aide à grandir et je suis d'accord avec le fait que les films de notre enfance permettent de vivre toutes sortes d'expériences et d'aventures parce qu'ils sont le miroir de nos sentiments les plus forts.

La revue DADA propose ce parcours à travers l'histoire du cinéma en une cinquantaine de pages et une trentaine de films commentés, de Méliès, à Spielberg ou Tim Burton en passant par Chaplin (qui nous fait rire en couverture) et bien d'autres réalisateurs qui nous ont émerveillés.
On y trouve aussi un abécédaire et des informations sur l'actualité culturelle que j'ai bien apprécié. Sans oublier les travaux pratiques dont je ne raffole pas. Je pense qu'ils sont rarement faits à la maison mais c'est un détail et il en faut pour tous les goûts.

Je ne sais pas si c'est la première revue d'art comme indiquée sur la couverture mais il est certain que sa place est sur le podium des revues familiales attractives.

Ce livre m'a été offert par la revue DADA dans le cadre d'une opération masse critique et je remercie Laetitia de tout coeur.

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}