AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paroles


Vous aimez la couleur, la vie, le mouvement ? Alors, n'hésitez plus et plongez dans l'univers de Nicki de Saint Phalle (1930-2002) une des premières artistes femmes connues.

Bien sûr, elle doit surtout sa renommée à ses "nanas" (grandes sculptures de femmes), mais ce serait un peu réducteur de dire qu'elle n'a fait que cela. Nicki était aussi une artiste engagée et à travers ses oeuvres, disséminées dans le monde entier, elle a dénoncé la condition féminine bien sûr mais aussi la société de consommation, l'attitude des grands de ce monde (Bush par exemple).
Engagée donc mais aussi rêveuse. Ses oeuvres ont pris de l'ampleur et se sont rapprochées d'un monde onirique, comme "le Golem", sorte de grand monstre-toboggan construit dans un parc à Jérusalem. Fortement impressionnée par Gaudi, vous découvrirez également le monde enchanteur qu'elle a créé dans le jardin des Tarots en Italie, clin d'oeil au facteur Cheval.

La revue Dada, tout le monde la connaît, et je ne peux m'empêcher de renouveler ici mes compliments pour son accessibilité. On approche l'artiste par petites touches, sa biographie et son oeuvre sont détaillées en des paragraphes courts, simples et très richement illustrés. Et bien sûr, ils donnent envie d'en savoir plus sur l'artiste et de foncer vers le Grand Palais où se tient actuellement une exposition. Quoi, vous n'êtes pas encore parti(e) ? Hé, c'est jusqu'au 2 février 2015 seulement !

Et puisque la revue cible nos chères têtes blondes, sont proposés aussi des petits ateliers pour mettre la main à la pâte et diverses actualités sur l'art.

Un grand merci à Babelio et à la revue Dada pour ce beau voyage. J'ai réservé ma place pour l'expo !
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}