Critique de nathavh

Merci à Babelio et au magazine Dada pour cet exemplaire dédié à Gauguin. Une occasion de découvrir cette revue qui nous permet d'expliquer l'art aux enfants. Particulièrement bien illustré, il nous conte en "tableaux" la vie de Gauguin, sa jeunesse, ses voyages.

Né en 1848 à Paris et décédé en 1903 aux Marquises, Gauguin a passé les six premières années de sa vie à Lima avant de rentrer en France. A dix-sept ans, il s'engage dans la marine et navigue en Amérique du Sud, en Méditérranée et même dans le Grand Nord. C'est un aventurier qui s'installera à Paris six ans plus tard. Il sera banquier un moment et quittera son emploi après le krach boursier de 1862. Il voyagera jusque Panama mais malade rentrera au pays. Il découvrira la Bretagne et Pont Aven en compagnie d'autres artistes. Nouveau départ vers Tahiti et sans argent un nouveau retour avant d'y retourner en 1895 et de terminer sa vie aux Marquises.

Il épouse Mette danoise d'origine et lui donnera cinq enfants. Voilà pour sa biographique, elle nous explique déjà son goût de l'exotisme et des couleurs vives.

Mais ce livret nous en raconte bien plus et nous parle de l'évolution de son art. Initié par Pissaro, il abandonnera rapidement l'impressionnisme. Il utilisera les couleurs vives et en aplat avec peu de détails et de perspective. Il trouvera son style : le synthétisme. Il influencera entre autres Kandinsky et Matisse.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..